Spa: des influenceurs pour promotionner la région

|

Se différencier pour attirer un maximum de visiteurs, c’est ce à quoi s’attellent les acteurs du tourisme au quotidien. Dans notre région où l’offre est plus qu’abondante, la Maison du Tourisme de Spa Hautes-Fagnes Ardennes a décidé de se payer les services d’influenceurs car c’est bien sur les réseaux sociaux qui faut maintenant tirer son épingle du jeu.

Audrey Degrange

50 000, c’est en moyenne le nombre de visiteurs qui franchissent chaque année les portes de l’office du tourisme de Spa. L’offre proposée y est multiple et vaste, il faut donc pouvoir en faire la promotion et ce, de manière adéquate. « On utilise toujours les traditionnels canaux de communication, explique Isabelle Grégoire, Directrice Maison du Tourisme Spa Hautes-Fagnes Ardennes. Donc, les brochures, la distribution et ce qui est aussi important à nos yeux, c’est la présence sur les salons et sur des évènements spécifiques où l’on peut promotionner, de façon plus ciblée, certains types d’offres comme la randonnée, le secteur famille ou encore mice. »

Toucher directement un public précis, cela passe aujourd’hui de plus en plus par les réseaux sociaux. Longtemps observatrice de la tendance, la Maison du Tourisme de Spa Hautes Fagnes Ardennes franchit le pas cette année en faisant carrément appel à des influenceurs comme Maxime Alexandre, bien connu dans le monde de la randonnée. « C’est quelqu’un que j’ai rencontré tout simplement sur les réseaux sociaux parce que je suis moi-même marcheuse et dans la communauté, on regarde toujours un peu ce qui se passe et on nous suggère de suivre cette personne, ce que j’ai fait avec Maxime, sourit Isabelle Grégoire. Je l’ai ensuite contacté et là, on est tombé d’accord sur l’idée qu’il vienne mettre en avant une de nos randonnées qui s’appelle « Le Chemin des Sources ». C’est une randonnée itinérante en 9 étapes. 160 km dans notre région et Maxime est invité à venir la découvrir et à nous faire part de son expérience à toutes les personnes intéressées par la randonnée. »

Avec ses photos et vidéos à couper le souffle et surtout sa communauté, plus de 27 mille abonnés sur Instagram et 3000 sur Facebook, Isabelle Grégoire compte sur la popularité du trekkeur ardennais pour attirer de nouvelles personnes dans la région. Elle fera aussi confiance à Aurélie Raigné. « C’est une blogueuse, elle a un blog qui s’appelle « Bons baisers d’Aurélie » là, c’est plutôt la cible famille. C’est une maman avec des enfants et elle a envie de découvrir la Wallonie, la Belgique et pourquoi pas la Wallonie au travers d’activités qui sont accessibles à tous et qui conviennent à la famille. Maxime et Aurélie ont déjà travaillé ensemble donc ils feront peut-être découvrir la randonnée aux enfants, on est vraiment en plein coeur de cible. »

Très en vogue également, les hotspots ou photo qui sera la plus instagrammable, là aussi le tourisme spadois à sa carte à jouer pour autant qu’elle soit identifiable. « Effectivement, on a ici devant notre Maison du Tourisme, un cadre dans lequel on peut se prendre en photo et où il est écrit « I Love Spa ». On a eu pendant les fêtes un Spa géant. Prochainement, on va sortir une nouvelle image de Spa donc là on a pensé à Instagram. Il reste enfin, le doux rêve de notre échevin, Nicolas Tefnin, d’avoir des balançoires panoramiques comme on en a vu dans d’autres villes thermales. C’est un rêve mais qui a vraiment tout son intérêt et qui ne nécessite pas de moyens extraordinaires pour être réalisés donc ce sera peut-être pour cette année », conclut Isabelle Grégoire.

Preuve que dans le secteur touristique, il faut pouvoir se réinventer pour faire la différence.

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück