Spa: boîte de nuit, bowling,...l'opposition veut plus d'activités pour les jeunes

|

A Spa, les jeunes du groupe d’opposition Alternative-Plus ont décidé de sonder les envies des jeunes spadois. Selon les résultats, ceux-ci souhaitent avant tout plus d’activités festives. Pour répondre à cette demande, l’opposition a notamment émis l’idée de transformer le bassin intérieur de la piscine de Spa en une boîte de nuit. 

La Ville de Spa est-elle suffisamment attractive pour les jeunes ? Y a-t-il assez d’animations sportives, culturelles et festives pour eux ? Non, si on en croit un récent sondage effectué par les jeunes du groupe d’opposition Alternative-Plus. Un sondage diffusé sur les réseaux sociaux et auquel environ 80 personnes âgées entre 20 et 25 ans ont répondu.

"Ce qui en ressort, c’est d’abord que les jeunes trouvent que Spa n’est pas du tout attractif. 80% des personnes interrogées ont répondu "non" à la question. 80%, c’est quand même une grosse majorité. Dans les activités les plus demandées, ce qui ressortait majoritairement, c’est la mise en place d’activités festives, comme des fêtes de village, et des activités sportives, comme l’organisation de tournois de foot interquartiers et la mise en place d’appareils de musculation en extérieur. Il y avait aussi des demandes d’activités plus culturelles comme des expositions d’art en extérieur et des cinémas en plein air", explique Laurent Tamo, membre du groupe Alternative-Plus.

Or, pour l’instant, selon l’opposition, pratiquement rien n’est mis en place. "Actuellement, il n’y a pas de fêtes de village ou de journées sportives par exemple. Quand des amis de Liège ou de Bruxelles viennent à Spa, ils nous disent que c’est nul, qu’il n’y a rien à faire. C’est pourquoi, à travers de sondage, on voulait vérifier ce préjugé auprès de la jeunesse spadoise dans le but, ensuite, de faire bouger les choses", justifie Laurent Tamo.

Parmi les priorités, les jeunes réclament surtout plus d’activités festives. Alors pour y remédier, Alternative-Plus a pour projet d’installer une boite de nuit et des pistes de bowling, à la piscine de Spa, dans l’ancien bassin, actuellement sans affectation.

"Il y a énormément d’avantages : il y a un parking juste devant, c’est à la fois proche et pas trop proche du centre-ville donc ça impactera peu les riverains et enfin ça permettra aux jeunes de faire l’aller-retour du centre à la boîte à pied", détaille Arnaud Fagard, conseiller communal Alternative-Plus. Et de poursuivre : "Quand on a parlé de ce projet-là à nos aînés, ils nous ont dit qu’à Spa, avant, ça bougeait. Il y avait une vie nocture absolument fabuleuse. Ils en ont parlé avec beaucoup de nostalgie. Et finalement, ils se désolent que leurs enfants n’ont pas la même chance qu’eux. L’objectif est donc de combler ce manque. Et en plus de cela, on peut imaginer des thés dansants le dimanche après-midi ou des after works. Il y a différentes possibilités."

Cela éviterait aux jeunes de parcourir 20, 30 ou 40 kilomètres pour sortir faire la fête. Et, selon Alternative-Plus, une discothèque permettrait de retrouver une certaine vie festive à Spa. Reste à voir si ce projet de boite de nuit comme les autres obtiendront l’aval du Collège.

Renaud Collette

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück