Joël Gazon est un artiste, pas seulement musicien, mais aussi dans son atelier, ouvert depuis quelques mois seulement sur les hauteurs de Sourbrodt, là où il entretient et répare des instruments.
« Ici, c’est un sax alto, de la marque Jupiter, je vais faire une remise à neuf, c’est-à-dire démonter tout ce qui est démontable sur un saxophone, enlever toutes les clés, tous les tampons sur les clés, les gardes qui protègent les clés, tous les rouleaux, mais également les lièges et feutres », détaille Joël, avec ce saxo en main. « C’est un travail très méticuleux, très organisé aussi, il n’est pas question de perdre des pièces évidemment », sourit le réparateur d’instruments diplômé d’une école du Mans, en France.
« Je suis musicien, principalement des cuivres, mais je m’essaye aussi au saxophone, flûte, clarinette, pour justement pouvoir les essayer après les avoir réparés. »
Réparateur d’instruments, c’est un job assez inédit chez nous, « à ma connaissance il n’y en a pas d’autre dans l’arrondissement de Verviers », nous glisse Joël. Qui accueille parfois des instruments dans de sales états. « C’est clair que quand un instrument revient d’un carnaval ou un Laetare où il a plu des confettis, alors il y a du travail », rigole-t-il.
Un métier original, qui manquait assurément dans la région, encore plus dans le sud de l’arrondissement où ce ne sont pas les fanfares, harmonies, brass bands et autre académie qui manquent. (O.T.)