Elsenborn accueillait samedi matin le championnat de Belgique de ski de fond sur courte distance et en style libre. Même si la couche de neige n’était pas très épaisse, le championnat a bien eu lieu.
Elsenborn, la Mecque du ski de fond belge le temps d’une matinée. Une cinquantaine de fondeurs ont fait le déplacement en terres germanophones pour tenter de décrocher le titre national.
Après deux hivers sans compétition, faute de neige ou à cause du Covid, le championnat de Belgique sur courte distance et en style libre retrouve enfin sa place au calendrier. Pourtant, il a bien failli être de nouveau annulé. La neige ayant fondu dans la nuit de vendredi à samedi. Il ne restait qu’une fine couche.
Répartis en 18 catégories, des plus jeunes aux plus âgés, les fondeurs se sont affrontés dans un contre-la-montre individuel. Avec départ toutes les 30 secondes.
Le plateau était relevé mais néanmoins privé des cadors de la discipline. Stephan Langer et Sam Parmantier ont répondu aux attentes. Le Waimerais Parmantier, considéré comme l’avenir du biathlon belge, s’impose en moins de 17 ans. Alors que Langer, dans son fief, décroche une nouvelle médaille d’or chez les seniors.
Victoire aussi de la Waimeraise Manon Gabriel chez les dames. Nos régionaux ont donc pratiquement tout raflé...Des éclaircies dans la grisaille. (R.C.)