À Olne, on inaugurait ce mardi matin six nouveaux logements publics, rue Bouteille, à proximité du centre du village. Des logements thermiquement efficaces d’une à quatre chambres. Ils ont été construits dans le cadre du plan d’ancrage communal 2014-2016 et seront gérés par la société de logements sociaux "le Foyer de la région de Fléron".
Ils sont tout neufs, modernes et situés à la campagne. Depuis plusieurs semaines, ces six nouveaux logements publics, de 1 à 4 chambres, dont deux pour personnes à mobilité réduite, sont aussi habités et font le bonheur de leurs locataires.
La construction de ces nouvelles habitations à destination d’un public précarisé a débuté en 2020. Quelques difficultés dans l’exécution du chantier ont retardé leur inauguration...Aujourd’hui, on peut donc enfin vivre dans ces logements de haute performance énergétique. "Ce sont des logements en catégorie A en termes de performance énergétique", ajoute Michel Deffet, directeur-gérant du Foyer de la région de Fléron.
Ce complexe immobilier, c’est le fruit d’un partenariat entre la commune d’Olne et la société de logements de service public « le Foyer de la région de Fléron ». Celle-ci compte désormais quelques 2922 logements publics. A Olne, on était d’ailleurs en manque de logements sociaux. "Avant 2018, il n’y avait que 20 logements publics sur la commune d’Olne. D’un coup, en 2018, on a mis 10 unités de plus. Et ici, on en met 6 en plus. On passe donc de 20 à 36 logements en l’espace de quelques années. Pour une petite commune comme Olne, c’était important de créer du logement public et de l’intégrer dans le milieu bâti qui est très caractéristique de la commune", souligne Michel Deffet, directeur-gérant du Foyer de la région de Fléron.
Coût de l’investissement : près d’un million d’euros (986.528,80€ pour être précis, ndlr), subsidié en partie par la Wallonie. (R.C.)