Sart : non au projet d'asphaltage du Chemin des Vaches!

|

Dans le cadre du Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité soit le PIMACI, Jalhay projette de réaliser une dorsale cyclo-piétonne mais pour y parvenir et obtenir l’aide financière de la Wallonie, la commune a rentré plusieurs projets dont deux qui prévoient l’asphaltage de chemins.  Le hic, c’est que cette idée ne plaît guère. Les riverains du Chemin des Vaches à Sart-Lez-Spa ne veulent pas voir "leur" chemin bétonné. Ils demandent à la commune de revoir sa copie et ont lancé une pétition!

Moins de voitures mais plus de piétons et de vélos à l’horizon 2030, c’est l’objectif du Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité (PIMACI) orchestré par la Wallonie, un plan qui vise à accompagner les communes dans leur politique de mobilité mais aussi à les soutenir financièrement. C’est dans ce cadre que la commune de Jalhay a déposé plusieurs projets pour créer voir renforcer son réseau de mobilité douce. Deux de ces projets concernent l’aménagement du Chemin du Sang et du Chemin des Vaches, tous deux situés à Sart-Lez-Spa. 

"On a réfléchi, nous confie le Bourgmestre de Jalhay, Michel Fransolet, en collaboration avec la CLDR (Commission Locale de Développement Rural) - qui est une instance de consultation citoyenne - , à une grande colonne vertébrale qui partirait du RaveL jusqu’au Lac de la Gileppe en passant par Royompré, Charneux, Jalhay, Herbiester, et qui arriverait donc au Lac de la Gileppe. C’est dans ce cadre qu’ici au pôle de mobilité, on veut tarmaquer certains chemins pour faciliter l’accès ici à ce parking de co-voiturage notamment pour les gens qui habiteraient au niveau du Wayai, du Stockai et qui pourraient venir ici ou alors les enfants qui pourraient venir à l’école à Sart, en toute sécurité par ce chemin qu’on appelle le Chemin des Vaches et qui serait asphalté."

Hors c’est bien là que le bât blesse. Depuis quelques jours, des habitants du quartier du Wayai, riverains du Chemin des Vaches, ont lancé une pétition pour dire non au béton! Comme nous l’explique Philippe Laurent, un habitué des lieux: 

"Moi, je ne suis pas là pour juger du travail de la commune. La commune fait son travail. La seule chose, c’est qu’un moment donné quand on parle de concertation citoyenne faut venir voir le citoyen et voir quels sont leurs besoins et surtout quelles sont leurs attentes. Je pense qu’ici dans ce contexte de vie rurale, des habitudes de vie en connexion avec la nature, on ne peut pas se permettre de bétonner un chemin comme ça en signalant que c’est pour un aménagement du territoire facilitant la mobilité". "Si la commune veut s’appliquer à aider les gens du Wayai, qu’elle n’hésite pas à aménager certaines choses pour que les cyclistes, les piétons puissent se rendre au village en toute sécurité. Il serait peut-être opportun d’aménager certaines chicanes à l’entrée du village pour ralentir les voitures et de passer par une route parallèle, qui existe,  avec un aménagement "cycliste" et ne pas dénaturer ces chemins qui sont très très beaux."

Les auteurs de la pétition rappellent que ce chemin des Vaches à l’état naturel a permis d’éviter des inondation mais qu’il est aussi peu fréquenté par des personnes rejoignant le pôle de mobilité que représente le parking de co-voiturage d’Arzelier, pour eux l’asphaltage de ce chemin ne se justifie que pour répondre aux critères préconisés pour l’octroi de subsides, des subsides qui pourraient flirter avec le million d’euros. 

"L’enveloppe est quand même importante, nous précise le Bourgmestre de Jalhay. On parle de 880.000 euros plus ou moins jusqu’en 2026, sans savoir si tous les projets que l’on a proposé seront retenus par le Ministre. En plus peut-être qu’on ne les fera pas tous en fonction de nos deniers personnels mais si on a pas des subsides, on ne fait plus rien. La mobilité douce c’est quand même quelque chose d’important. Donc ne pas aller chercher des subsides ce serait peut-être un petit peu dommage de ne pas le faire."

Le Chemin des Vaches sera t-il asphalté au nom de la mobilité douce?  Cela peut sembler paradoxal. Quoiqu’il en soit, c’est à la Région de trancher. Elle devrait remettre son avis dans les prochaines semaines. (Abi)

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück