"L'eau est rétablie à Verviers suite à la rupture de conduite survenue hier soir dans le quartier de l'église Saint-Remacle", nous prévient le major des pompiers de Verviers, Vincent Bastin. "Si un citoyen connaît toujours un problème d'approvisionnement il doit contacter la SWDE car il pourrait subsister des bouchons d'air dans les conduites perturbant la distribution d'eau." Tout semble donc être rentré dans l'ordre après près de 22h de travaux suite à cette explosion d'une canalisation hier soir.
"Nous avons bon espoir qu'en milieu d'après-midi, tout soit totalement rétabli", nous précisait ce matin Benoît Moulin, le porte-parole de la SWDE. "Vers midi, on pourra normalement commencer à relancer le processus de distribution d'eau à partir de la conduite réparée. En milieu d'après-midi, la situation devrait redevenir normale". C'était évidemment le souhait des riverains encore concernés par cette coupure d'eau.
La distribution a finalement repris peu avant 17 heures.
Pour rappel, une importante canalisation qui alimente une partie de Verviers et la commune de Dison depuis le réservoir de la Cuve des Roches s'est rompue dans la soirée de mercredi à hauteur de la place Saint-Remacle à Verviers. "C'est une conduite très importante. Elle supporte un débit de 2.000m³/h. Nous ne connaissons pas encore la raison de cette rupture mais cette conduite est très ancienne, elle a été installée au début du 20ième siècle", poursuit Benoît Moulin. Conséquence, l'eau a été coupée pour limiter l'ampleur des dégâts.
Si, hier soir, la priorité de la SWDE a donc été d'interrompre la distribution d'eau afin de limiter l'ampleur des conséquences pour la voirie et les riverains, les dégâts place Saint-Remacle sont néanmoins très importants. "Ce sont des quantités d'eau énormes qui sont propulsées à une pression de plusieurs bars. La puissance est très forte".
Une alimentation alternative des conduites touchées par cette coupure a été mise en oeuvre. Ce matin, l'alimentation se faisaitt toujours par la Cuve des Roches par où transitent les eaux de La Gileppe potabilisées à Stembert, mais, provisoirement via Renoupré. La nécessité d'ouvrir et de fermer de nombreuses vannes et la purge de certains tronçons explique la durée d'attente avant le retour de l'eau au robinet pour les clients concernés. Le centre de Verviers, Dison et Andrimont sont de nouveau désservis. Cependant, certaines habitations sur les points hauts de Dison soient confrontées à un manque de pression au robinet.
Quatre rues du centre de Verviers resteront sans eau tant que la conduite endommagée ne sera pas réparée. Il s'agit des rues : Saint-Remacle, des Raines (en partie), du Vieil Hôpital, des Souris. Des berlingots d'eau sont disponibles place Saint-Remacle suite à l'intervention de la protection civile sollicitée par la Bourgmestre de Verviers, Muriel Targnion. La SWDE a placé 5 sorties d'eau dans les environs de la Place Saint-Remacle pour aider les riverains des rues concernées et fournit un complément de berlingots.