Avec cette chaleur, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Du côté du club de plongée de Spa, on a trouvé la solution. Tous les mardis et jeudis soir, les plongeurs aguerris plongent au pied du barrage de Robertville. Une sortie d’une petite heure qui fait du bien.
" C’est un bon moyen de se rafraîchir effectivement. D’autant plus que la température diminue très rapidement. Ici, à 20m, on est à 10 degrés et à certains endroits, encore moins, 5 ou 6 degrés. C’est donc un très bon moyen de se rafraîchir lors de journées comme aujourd’hui ", explique Pol Jeanfils, moniteur fédéral au club de Spa.
Pas pour tout le monde
Mais attention, plonger dans les eaux du lac n’est pas accessible à tous. Il faut être affilié à un club de plongée et y être autorisé par la visite médicale. Les plongeurs partent toujours en équipe, selon les prérogatives imposées par la fédération. Ce jeudi soir, ils plongeaient tout près d’anciennes ruines enfouies dans le lac. " Pour moi, c’est une sensation de liberté, purement et simplement. Normalement, on voit des brochets, des cendres", ajoute Jérémy Bodson.
Ne vous étonnez donc pas si vous croisez des hommes palmés aux abords de Robertville. Les plongeurs auront l’occasion de s’y baigner jusqu’au mois de septembre. Si vous aussi vous souhaitez vous rafraîchir en faisant trempette, vous pouvez toutefois aller à Robertville les bains. (Océane Gaspar)