Tous les propriétaires d’un animal de compagnie vous diront qu’il est le plus beau et le plus gentil. C’est normal, on les aime, ces petites - et grandes - bêtes. Alors quand on possède un lévrier barzoï comme Natalia, on veut le couvrir en cas de pluie. C’est chose faite, avec un manteau entièrement confectionné au sein de l’atelier de couture de l’école Soralia à Verviers.
Rencontre donc avec Riviera, cette femelle lévrier de race barzoï, dit aussi lévrier russe, fière femelle d’ailleurs, et maintenant rhabillée de pied en cap, ou presque. En tout cas elle a belle allure sous son nouveau manteau, fabriqué de toutes pièces par les élèves des cours de couture de promotion sociale.
« C’est une matière imperméable et un jacquard avec motifs coquelicots, on a ajouté des velcro pour faciliter l’attache pour porter le manteau. Tout a été fait sur mesure », détaille Caroline Bronze, professeur de couture à l’école Soralia de Verviers. Et quand on parle de mesures, avec Riviera, c’est quand même un bon 85 cm au garrot, pour une longueur sur pattes de près d’1m80 quand elles les posent sur les épaules de sa maîtresse, Natalia Kravchenko. « Il est très beau ce manteau. C’est ce que je voulais, pour la protéger quand elle sort par temps de pluie », s’extasie la « maman » de Riviera devant ce manteau unique et original s’il en est. C’est aussi un très bel exercice pour les élèves de l’école. « On voulait lancer un défi et leur permettre de réaliser quelque chose d’original. » Et c’est réussi, assurément. « Peut-elle être encore plus belle avec ce manteau ? Je ne sais pas, elle est déjà tellement belle. C’est vrai que c’est ma chienne, c’est pour ça que je dis ça », sourit Natalia.
« On a régulièrement des demandes pour faire des retouches sur des vêtements, pour les humains bien sûr, mais là elles ont accepté de realiser le challenge sur un chien, ce qui est assez improbable, mais ça a bien fonctionné, elles ont toutes participé, c’est super chouette. Et il est magnifique », conclut Caroline Bronze. (O.T.)