La récente découverte du foyer de la rhinopneumonie dans un centre équestre à Welkenraedt a semé le trouble au sein de l’organisation du cortège de la 145ème Cavalcade de ce prochain lundi de Pâques. Certains meneurs et propriétaires de chevaux ont décidé de ne pas envoyer leurs étalons sur l’évènement. « C’est indépendant de notre volonté. Depuis 2006, nous mettons les chevaux en évidence. Mais la sécurité de ceux-ci passe avant tout. Nous le comprenons parfaitement », déclare Eddy-Pascal Piret membre du comité organisateur et responsable du cortège. « Nous ne voulons absolument pas culpabiliser les propriétaires qui ne préfèrent pas venir parce qu’ils ont des chevaux qui ne sont pas vaccinés. Nous les reverrons l’année prochaine », ajoute Eddy-Pascal Piret.
Un ou deux chars tirés par des tracteurs : une première depuis 2006
Le comité organisateur avec l’aide de Christian Brixhe se démène pour trouver un maximum de chevaux en remplacement. Une véritable chaine de solidarité s’est mise en place. « Certains propriétaires particuliers se sont présentés pour nous fournir leur chevaux. Des meneurs se sont aussi proposés parce qu’ils ont vu qu’il nous en manquait. Pour l’instant nous avons 80 chevaux sur les 90 nécessaires pour tracter l’entièreté du cortège. Et nous attendons encore des réponses d’autres particuliers », explique-t-il. Cela devrait, à priori, se traduire par la présence d’un ou deux chars (sur les 21 au total) tractés par des tracteurs, ce qui serait une première depuis 2006. « C’est une déception, surtout pour Christian Brixhe qui travaille depuis des mois pour avoir assez de chevaux. Mais c’est une déception totalement assumée parce que c’est la sécurité qui prime. », relativise Eddy-Pascal Piret.
Ne pas approcher les chevaux !
Pour que l’évènement se déroule dans la sérénité, le comité a consulté des vétérinaires. Deux précautions devront être mises en place lors de l’évènement. « Les chevaux ne devront pas être à proximité des autres. Mais pour cela, il n’y a pas de risque parce que les chars sont assez espacés entre-eux. Et le public ne pourra pas caresser les équidés puisque c’est un vecteur de propagation. », détaille-t-il. Le cortège de la 145ème Cavalcade aura bien lieu avec les traditionnels chevaux mais comme le rappelle Eddy-Pascal Piret, « le respect des chevaux passe avant le folklore ». Il faudra respecter ces précautions pour que la fête soit totale. (Alexandre Capart)