Une action menée par le GRACQ Theux et Pays de Herve et l’association Tous à Pieds a eu lieu dimanche matin à Manaihant. Objectif : sensibiliser les automobilistes au respect de la distance latérale lors d’un dépassement.
Le code de la route impose une distance d’au moins un mètre. Depuis juin 2019, cette distance est portée à 1m50 hors agglomération. Certains automobilistes ne la respectent pas toujours. Les bénévoles ont donc décidé de mener une campagne de sensibilisation. Et pour ça, ils ont fait preuve d’imagination en utilisant une frite de piscine. Ce boudin symbolise la distance à respecter.
"Au niveau de la section de Verviers, nous avons fait une enquête sur les besoins du cycliste. Notamment, quand on aborde les freins à la pratique et le sentiment d’insécurité arrive en première place. Donc, cette action n’est pas un message contre les automobilistes. C’est vraiment un dialogue qui se veut constructif pour apprendre à partager la route", explique Remi Gueuning, le reponsable de la section locale de Verviers.
Une vingtaine de bénévoles ont participé à cette campagne de sensibilisation. Certains sont restés à terre pour distribuer des flyers.