La fête des Vieux Métiers ne s’organise que tous les cinq ans et ce week-end, pour la 13e fois, Sart reprend racine avec les artisans et les gestes d’autrefois, une plongée dans le début du siècle dernier.
Organisée par le comité culturel de Sart-Jalhay, l’événement est un projet commun porté par tous les habitants, Sartois de souche ou nouveaux venus immédiatement embarqués dans cette aventure chaleureuse.
Aucune entrée payante, ni aux accès du village, ni aux parkings, la manifestation refuse tout aspect commercial pour privilégier l’authenticité. Outils et vêtements sortis des greniers et des granges des parents et des grands-parents, gestes transmis de bouche-à-oreille ou dans des ateliers animés par les anciens ou leurs successeurs , reconstitutions avec des acteurs ambulants calquées sur des photos et des documents d’antan, autant de savoirs qui se perpétuent avec ses secrets, ses difficultés et ses plaisirs: authenticité et transmission figurent au coeur de cette fête des Vieux Métiers.
Garder toujours l’esprit de cet héritage, c’est là le défi. Une suite à écrire par les plus jeunes à leur manière. Rendez-vous dans cinq ans !
B. Lousberg