Depuis vendredi soir, Kateryna et ses deux enfants s’acclimatent petit à petit à cette nouvelle vie imposée. Alexis et son épouse se sont portés volontaires pour les accueillir touchés par cette détresse et la situation difficile en Ukraine. " Le sentiment de ne savoir rien faire et puis de se dire oui quand même nous disposons d’un appartement qui est de 60m2. Il serait possible d’accueillir des gens et nous pouvons le faire." explique Alexis Dehovre.
En pleine autonomie
Cet appartement situé en-dessous de la maison des hébergeurs permet à la famille une totale indépendance. Salle de séjour, cuisine et salle de bain, la famille a tout à porter de main. " On les logera le temps que la situation l’exigera. Actuellement, c’est une situation où on vit au jour le jour et à chaque jour on essaie de trouver des solutions."
C’est munie d’un ordinateur que Kateryna communique avec son mari, son frère et sa maman, restés en Ukraine, pour s’assurer de leur sécurité. La famille s’informe aussi en direct sur l’évolution de la guerre dans son pays. Pour ce qui est de la communication avec les hébergeurs, elle se fait assez facilement via l’anglais et à des plateformes de traduction.
Une nouvelle école
L’entrée des enfants demain à l’école pourrait encore améliorer la communication entre les deux familles. Une étape importante et qui arrive assez rapidement, seulement quelques jours après leur installation." C’est important pour ne plus penser à la guerre et aux alarmes. Je pense qu’il vont rencontrer de nouveaux amis" raconte Kateryna.
En Ukraine, Kateryna était manageuse de vente. Si la situation dans son pays ne s’améliore pas et qu’elle est obligée de rester ici plusieurs mois, elle espère trouver un emploi rapidement. (S.U)