Depuis le 2 janvier 2024, Jean-Noël Martel, auparavant chef de service à la police fédérale de la route de Liège, a succédé à Bernard Goffin comme chef de corps de la zone de police Stavelot-Malmedy. Après 23 ans passés à la police de la route, Jean-Noël Martel se décide à un autre horizon. Quelque peu frustré de ne pas être plus au contact du citoyen dans sa précédente fonction, le nouveau chef de corps compte bien changer la donne dans une zone qu’il connaît déjà bien. « La police de la route est responsable de la mobilité des très gros événements et notamment des événements au circuit. Nous avons également fait des contrôles FIPA. Je venais également ici pour le carnaval et pour les courses cyclistes également. Je viens dans la zone depuis une vingtaine d’années. J’ai appris à la connaître, à l’apprécier et à apprécier ses gens », raconte, Jean-Noël Martel.
C’est un tout nouveau travail qui l’attend donc, mais dans cette zone active sur Stavelot, Malmedy, Lierneux, Stoumont, Trois Ponts et Waimes, le nouveau chef de corps ne compte pas faire de révolution. "Mon prédécesseur a fait du beau travail", précise-t-il.
Il a souhaité rencontrer chaque membre du personnel.
Depuis plusieurs semaines, il est occupé à rencontrer ses collègues pour connaître leurs attentes, leurs aspirations. Il ne s’en cache pas, le dialogue et la transparence sont, pour lui, très importants. Et ce même envers l’ensemble des 38000 citoyens. « Il faut me laisser le temps de m’installer, mais j’ai l’intention de faire des rencontres citoyennes au sein des communes, de rencontrer les gens, d’être à leur écoute et d’y aller avec mes responsables opérationnels et responsables des quartiers pour les écouter. C’est à leur profit qu’on travaille et pour leur bien-être. Je suis là pour essayer de renouer le lien avec la population », explique encore Jean-Noël Martel. (M.B)