Ces derniers jours plusieurs personnes se sont présentées à la zone de police du Pays de Herve afin de déposer plainte pour des faits d’escroquerie. Deux types d’arnaque sont en recrudescence dans la région :
1. L’arnaque au Digipass : Les victimes reçoivent un appel téléphonique prétextant un remboursement du de la Commission Européenne, d’un bureau juridique (ou tout autre organisme). Les victimes acceptent alors de communiquer leurs coordonnées bancaires tout en employant leur Digipass à la demande de l’escroc.
Le SPF Economie rappelait en juillet dernier que l’utilisation du Digipass est prévue à des fins de paiement et jamais de remboursement ! "Pour procéder à un remboursement en votre faveur la personne tiers n’a besoin que de votre numéro de compte et rien de plus. Vous ne devez jamais non plus fournir les codes secrets liés à vos comptes bancaires. Si vous tombez dans le piège, contactez de toute urgence votre banque et déposez plainte à la police", rappelle la Cellule Communication et Stratégie de la Zone de police "Pays de Herve".
2. L’arnaque via un site de vente d’occasion et DHL : Un acheteur potentiel vous contacte pour acquérir un objet que vous vendez (prenez garde à l’orthographe, si elle est très aléatoire, méfiez-vous) .
Ce dernier vous propose de vous envoyer l’argent (par ex: 130 euros) sous enveloppe via DHL. Vous répondez que vous êtes d’accord et quelques heures plus tard, vous recevez un nouveau message dans lequel votre acheteur vous informe que, s’agissant d’une somme d’argent, DHL demande de souscrire une assurance garantissant la somme transportée. L’acheteur précise qu’il prend aussi cette somme à sa charge.
"Confiant, vous acceptez. Le lendemain, en ouvrant votre boite mail, un message de DHL vous précise que vous devez vous procurer une carte prépayée de 100€ auprès de NeoSurf, service de paiement sur Internet, et que vous devez en communiquer le code. Vous vous rendez dans une librairie de votre quartier et vous vous procurez la carte. De retour chez vous, vous répondez au mail de DHL et vous recevez confirmation que votre courrier est parti. Sauf que les jours passent et que vous ne voyez jamais rien arriver. Vous l’aurez compris, vous avez payé une assurance qui n’existe pas dans l’espoir de recevoir une enveloppe qui n’existe pas! Notez que les escrocs combinent cette arnaque avec celle du Digipass", indique la ZP Pays de Herve.
Si vous pensez être victime d’une tentative d’arnaque (arnaques de sites d’annonces, de prêt d’argent, arnaques de dons, phishing - hameçonnage, arnaques téléphoniques, arnaques via PayPal, arnaques aux sentiments, arnaques sur les réseaux sociaux, sites internet frauduleux, arnaques de loterie, arnaques d’emploi, etc.), il convient de consulter le site https://www.signal-arnaques.com/qui référence les arnaques rencontrées sur Internet. Plus de 265 000 y sont actuellement recensées. Vous pourrez y faire une recherche sur base d’une adresse e-mail, d’un nom, d’un pseudo, d’un numéro de téléphone.
La ZP Pays de Herve rappelle également qu’il est important de déposer plainte à la police locale. Et met en garde les personnes âgées qui sont les lus vulnérables.