Même si le nombre de vols enregistrés est inférieur aux chiffres des années précédentes, la zone de police Vesdre constate une recrudescence des vols dans les habitations ces dernières semaines, dans les communes de Verviers, Dison et Pepinster. Un phénomène qui a également été observé en région malmédienne.
Si comme l'affirme la zone de police Vesdre, différentes actions vont être mises en place très rapidement pour maîtriser au mieux ce phénomène, elle lance un appel aux habitants. Son conseil : "simulez une présence dans votre habitation".
"Les cibles privilégiées des voleurs sont les maisons quatre façades ou semi-mitoyenne situées dans des quartiers résidentiels et/ou dans des zones péri-urbaines. Le créneau horaire est l’après-midi et particulièrement quand la nuit tombe et en soirée. Votre maison est plongée dans l’obscurité vers 16h30 et les voleurs s’aperçoivent rapidement que la maison est inoccupée. Il est donc important de simuler une présence dans votre habitation dès 16 heures"
"Des dispositifs peu coûteux qui le permettent existent : une minuterie sur base d’une programmation préalable peut allumer un lampadaire, une télévision, … . Les auteurs s’attaquent principalement aux portes et/ou fenêtres situées à l’arrière d’une habitation. Ils pénètrent dans la propriété par les jardins ou les prairies jouxtant les habitations."
La Zone de Police Vesdre précise en outre qu'elle va, de son côté, intensifier ses patrouilles orientées « vols qualifiés dans habitations ».
Enfin, elle rappelle qu'en cas d'agissement suspect, il est important de contacter le service d'urgence de la police au 101 ou 112 qu'il exuste au sein de la zone un service de prévention de conseils en techno-prévention (087/329.285)