Rare : deux femmes condamnées pour trafic de drogue

|

Il est rare de voir deux femmes, dont l’une est détenue, comparaître devant le tribunal correctionnel poursuivie pour trafic de drogue et association de malfaiteurs. L’une est Disonaise et récidiviste, l’autre Heusytoise.  Mais elles s’en tirent assez bien avec des peines de 18 mois pour l’une, à un an pour l’autre, mais chaque fois avec sursis pour le surplus de la détention préventive.

En novembre 2022 parvient à la police de la zone Vesdre une information comme quoi une certaine Fatima (50 ans) avait recommencé à vendre des stupéfiants à partir de son domicile à Dison. On dit recommencer car cette femme avait déjà été condamnée en 2019 pour des faits similaires, à une peine qui n’a pas été précisée. L’information précise que ce trafic serait de grande ampleur, puisqu’elle aurait écoulé en l’espace de seulement trois jours 50 grammes de cocaïne, 100 grammes de haschich et un kilo de cannabis.

 Une surveillance a lieu une première fois dès le lendemain, lors de laquelle on observe 5 véhicules se garer devant son domicile et autant de personnes y entrer et sortir après une brève visite. Une deuxième surveillance permet de détecter qu’une certaine Déborah va et vient au domicile de cette Fatima.

 Une perquisition est ordonnée au domicile de Fatima. On y découvre 55 grammes de marijuana, 10 timbres de LSD, 210 euros en cash, 2 GSM, 2 balances de précision, un pistolet d’alarme et un autre à billes, avec des cartouches à blanc, des signes évidents d’un trafic de stupéfiants.

De la cocaïne pour soigner un cancer

Fatima est arrêtée, et c’est toujours détenue qu’elle a comparu devant le tribunal correctionnel en compagnie de Deborah, qui elle est restée libre, pour trafic de drogue et association de malfaiteurs. Et où, malgré toutes les preuves qui s’accumulent, comme les témoignages de toxicomanes qui s’approvisionnaient chez elle, et de nombreux messages révélateurs dénichés sur ses téléphones, Fatima continuait à contester une vente organisée. Elle dépannait seulement une amie de temps en temps, et si elle consommait de la cocaïne, c’était comme anesthésiant de douleurs suite à une opération d’un cancer.

Quant à Déborah, après avoir nié toute participation à un trafic, elle a finalement avoué avoir vendu pour le compte de Fatima.

Les deux femmes s’en tirent  finalement à bon compte, puisque le tribunal, après avoir laissé tomber la prévention l’association de malfaiteurs et reconnu qu’il n’avait pas la preuve d’un trafic de grande ampleur, a condamné Fatima à 18 mois de prison et 8.000 euros d’amende, avec sursis probatoire pour le surplus de la détention préventive pour la peine de prison et pour la moitié de la peine d’amende, et Deborah à un an de prison et 8.000 euros d’amende, avec le même sursis mais total pur l’amende. (Luc Brunclair)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück