Radermacher, une distillerie séculaire à la pointe de l'innovation

|

Initiés en mars 2021, les travaux d’agrandissement de la Distillerie Radermacher, située à Raeren, sont enfin terminés. Le site a entièrement été repensé et c’est d’un outil ultra-moderne dont disposent aujourd’hui Bernard Zacharias et son équipe. Plus de 3 millions d’euros ont été investis pour doubler la capacité de production et pérenniser l’avenir de cette entreprise familiale, créée voici près de deux siècles. 

Audrey Degrange

Eveiller les sens, c’est l’objectif poursuivi depuis 1836 par la Distillerie Radermacher. Au travers d’une gamme qui ne cesse de s’étoffer, le goût se décline à l’envie. Pour le satisfaire, c’est désormais au regard qu’il s’associe avec cette toute nouvelle extension de 1500m2. Une immense baie vitrée donnant sur des équipements fabriqués sur mesure et surtout à la pointe des dernières technologies, assurant désormais à la distillerie une autonomie continue. « Ça c’était le but primaire, ne plus être trop dépendant d’autres sociétés et de maîtriser toute la partie assemblage et production à chaud avec un nouvel alambic très moderne de 3500 litres qui nous permet de travailler dans l’ère du temps», révèle Bernard Zacharias, Administrateur délégué de la Distillerie Radermacher.

D’assumer les flux aussi dans un secteur où la demande est sans cesse croissante. D’un million 200 mille  bouteilles produites chaque année, la distillerie peut à présent envisager de doubler voire tripler sa capacité.

« Au niveau du marché, la plus grande croissance, c’est le rhum. Par contre nous, on va se reconcentrer sur une de nos marques phares qui est le Lambertus donc le whisky. 4 whisky vont voir le jour en 2023. »

Autre nouveauté, la découverte en toute transparence et interactivité du métier de distillateur au travers de visites sur réservation organisées, dès ce week-end et disponibles dans les trois langues nationales. « Toutes les étapes de production sont à voir donc on commence par la partie à chaud, l’empatage, la fermentation, la distillation, le chais de vieillissement puis l’assemblage, développement des recettes et embouteillage. On part vraiment de la céréale et on aboutit à la bouteille terminée à déguster. »

Une dégustation au verre ou dans l’assiette dans l’espace restauration où le savoir-faire séculaire de la distillerie sera également sublimé. Se diversifier, une étape incontournable pour perdurer. « Les goûts changent, ils évoluent. Du temps de mes grands-parents, ils étaient beaucoup plus sucrés que maintenant. On se remet régulièrement en question et je pense que c’est là où est notre force, c’est d’avoir les bonnes idées au bon moment et d’essayer de développer de nouvelle tendance de goût », conclut Bernard Zacharias.

3millions 700 mille euros, c’est le montant investi pour faire aboutir un rêve, vieux de 10 ans, et permettre à la Distillerie Radermacher d’ajouter de nouveaux chapitres à sa belle et longue histoire.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück