Vers quelle société de logement social les 5 communes de Plombières, Aubel, Welkenraedt, Thimister-Clermont et Baelen vont-elles se tourner après avoir été actives dans le giron de Nosbau durant des décennies ? Cette question est une conséquence du transfert de compétence sur le logement, y compris le logement social, de la Région wallonne vers la Communauté germanophone. Rejoindront-elles Logivesdre ? Ou le Foyer Malmédien ? Ou encore La Régionale Visétoise d’Habitations ? Il faudra en tout cas faire un choix entre ces trois partenaires puisqu’il est exclu de créer une société à part entière regroupant les 5 seules communes francophones.
Hier soir, le sujet est venu sur la table du conseil communal de Baelen. Les élus devaient approuver le remembrement de la société Nosbau dans le cadre de ce transfert. « Il appartient à Nosbau d’enclencher à présent le processus pour l’opération de scission et de l’inscrire à l’ordre du jour d’une prochaine assemblée générale. Mais surtout, il s’agit pour nous de connaître les modalités financières et sociales de ce retrait », indique Maurice Fyon, Bourgmestre de Baelen. La date butoir du 31 janvier 2019 avait été avancée par la Région wallonne pour connaître le choix des 5 communes francophones mais ce délai est jugé trop court par les bourgmestres concernés. Il semble pourtant que l’option du Foyer Malmédien soit la plus favorable. Le Foyer Malmédien, c’est 434 logements contre 512 pour les 5 entités francophones. Face aux 1700 logements de Nosbau, Plombières, Aubel, Welkenraedt, Thimister-Clermont et Baelen se retrouveraient dans un territoire qui correspondrait mieux à un « bassin de vie » tel que recherché.
Baelen est la première des communes francophones concernées où le sujet était évoqué en conseil communal. Les quatre communes devraient suivre le mouvement et prendre la même décision.(Manu Yvens)