Tarek est un jeune homme sans papier qui après avoir prétendu être Algérien affirme devant le tribunal correctionnel où il comparaît détenu qu’il est en fait né à Tunis il y a 27 ans. En 2020, il a reçu un ordre de quitter le territoire. « Pourquoi ne l’avoir pas fait ? » l’interroge la juge. « Parce que je ne savais pas où aller. Et retourner dans mon pays la Tunisie, c’est exclu, j’y ai trop de problèmes, je n’aime pas la Tunisie » explique-t-il. Ce qui interpelle la juge : « Vous préférez donc la Belgique, où pourtant vous y passez la majeure partie de votre temps en prison ? » Et d’énumérer une série de condamnations, dont une à 2 ans de prison. Ce qu’il risque de connaître encore un bout de temps, puisque le ministère public a réclamé pas moins de 4 ans de prison.
Ce qu’on lui reproche ? Une bonne douzaine de vols, dont deux avec violence, notamment au détriment d’un homme âgé de plus de 80 ans qu’il a encerclé et bousculé avec l’aide d’un complice pour lui voler son portefeuille qui contenait… 35 euros ! L’autre vol est celui d’une veste, d’une sacoche et de documents dans une voiture, dont le propriétaire l’a surpris et qu’il a menacé d’un couteau, ce que Tarek nie.
On note encore le vol d’une voiture avec un complice, que ce dernier a encastrée volontairement dans la devanture d’un commerce du centre ville de Verviers afin de commettre un important vol de cigarettes. On lui reproche encore un vol d’argent à Dison, ainsi que deux vols de caisses enregistreuses, et d’autres vols encore. Ce qui fait que le ministère public, tenant compte de son important casier judiciaire, réclame pas moins de quatre ans de prison !
La défense, assurée par Me Magali Pirard, n’a d’autre choix que de plaider l’indulgence du tribunal, sous forme d’un sursis probatoire. Jugement en septembre. (Luc Brunclair)