Quand Céline Scheen ne chante pas, elle danse!

|

On connaît la soprano Céline Scheen. On l’a découvre en 2000 grâce au film de Gérard Corbiau « Le Roi Danse ».  C’est en effet sa voix que l’on entend sur la bande originale du film. Depuis Céline jouit d’une carrière internationale et s’est fait un nom dans le domaine du chant baroque et de la musique ancienne. Elle sera le 13 avril prochain à Hambourg à la sublime Elbphilarmonie (ou Philharmonie d’Elbe) avec l’Arpeggiata et puis le lendemain le 14 à l’AMUZ d’Anvers avec le Banquet Céleste. Et quand elle ne chante pas, Céline danse la zumba!

Pour mieux comprendre comment la chanteuse baroque Céline Scheen qui se produit aujourd’hui sur les plus grandes scènes du monde et fût pas plus tard que l’année dernière nominée aux Grammy Awards dans la catégorie musique ancienne, se transforme en coach de zumba fitness entre deux avions, il faut revenir une petite dizaine d’années en arrière.  A cette époque Céline traverse une période difficile et le moral est au plus bas. Sa belle-soeur lui propose alors une parenthèse, un moment d’évasion; une heure de danse pas tout à fait comme les autres, une heure de zumba, une heure qui va tout changer! 

"Alors je ne sais pas si c’était le côté musical de la musique latine que j’aime beaucoup ,nous confie Céline Scheen, moi, j’aime beaucoup les instruments authentiques, donc je pense que cela a dû jouer chez moi. Mais aussi, je crois de sentir mon corps se réveiller. Moi, je n’avais jamais fait de sport. Evidemment, je chantais mais si on considère les cordes vocales, juste les cordes vocales, elles sont quand même très haut dans le corps et là, j’avais l’impression que mon corps tout entier se réveillait. Donc, voilà ça été une révélation pour moi!. Vraiment je pense que ça fait prendre conscience de son corps et ça redonne une envie d’être, une envie d’exister!" 

D’une séance de zumba par semaine, Céline passe à deux, puis cinq et devient complètement accro. Mais, à ce moment-là, pas question pour elle d’en faire plus qu’un divertissement. L’envie de partager et de transmettre viendra plus tard. La zumba offre à la soprano un lâcher prise, une liberté qu’elle ne s’autorise pas quand elle chante!

"Je pense être une personne plutôt cérébrale et cela m’a permis de rééquilibrer un petit peu les choses et de retrouver un certain ancrage, de me redécouvrir toute entière et pas seulement la partie haute de ce que j’étais. Je ne suis pas la seule à redécouvrir ça. Je pense que les élèves ressentent la même chose et tous les profs de zumba et tous les profs de sport, je pense qu’ils ont vraiment conscience de leur corps et que c’est un plus dans la vie!" 

Et si à première vue, il semble y avoir un monde de différence entre la chanteuse baroque et la professeur de zumba, il y a pourtant bien un lien entre les deux et ce trait d’union c’est peut-être bien ce même besoin d’être passeur d’émotions.

Cela fait aujourd’hui près de huit ans que Céline donne des cours à raison de deux fois par semaine à la salle St-Jean située au coeur du village de Membach. Les élèves y viennent en nombre, principalement des femmes de tous les âges. L’ambiance y est simple et conviviale. La bonne humeur et l’enthousiasme au rendez-vous! Et quand Céline est en concert, le cours sont dispensés par son équipe au sein de laquelle on retrouve entre autre son mari, Alain, qui s’est laissé embarquer dans cette aventure et qui visiblement a lui aussi beaucoup de plaisir! (Abi)

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück