Le secteur du maraîchage bio se développe de plus en plus chez nous, il faut dire aussi que les candidats bénéficient du soutient de la Province de Liège, qui offre un encadrement spécifique, pour les maraîchers mais aussi les jardins collectifs. Cela fait maintenant 10 ans que ce service unique en Wallonie est sur pied, avec plus d’une centaine de maraîchers accompagnés sur le terrain. Un anniversaire fêté par une journée de rencontres entre maraîchers et les services agricoles de la Province de Liège sur le site de la HEPL à La Reid.
"La plus grosse aide c’est l’accompagnement sur le terrain", nous explique Gilles Abinet, de l’Epicerie des Champs, et maraîcher bio à Rivage (Stavelot)
"J’ai un projet qui a débuté en 2018 avec ma soeur Nathalie, et dès le départ on a profité des services de la province de Liège qui nous ont permis de faire partie d’un réseau, ce qui a permis de créer du lien avec d’autres maraîchers déjà en place et de faciliter notre installation", détaille Isabelle Habsch, du Potager d’Isalie à Andrimont. "Le maraîchage, c’est plus qu’un grand jardin, il y a énormément de normes à suivre. Il ne suffit pas de se dire qu’on va faire pousser des légumes et les vendre, c’ets plus compliqué que cela", sourit Isabelle.
" C’est en 2012, et au regard de la création sans cesse croissante de jardins collectifs au sein des Communes de son territoire, que la Province décide d’étoffer sa « cellule bio » par l’engagement d’un expert en maraîchage bio afin d’adapter son offre à ces nouveaux besoins et sollicitations. Un service qui, au fil des ans, va alors montrer toute son utilité et sa capacité d’adaptation aux réalités du terrain en accompagnant plus d’une centaine de maraichers, de nombreux potagers collectifs, en partageant son expertise auprès d’autres intervenants, en proposant les formations ad hoc pour le travail sur petites surfaces, ... Un encadrement à l’image du changement vécu par une société qui se tourne de plus en plus vers le « consommer bio ». Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes, que ce soit du point de vue des consommateurs puisque : en 2020, les ménages belges ont dépensé 890 millions d’euros en produits bio, soit une augmentation de +13% par rapport à l’année 2019; 96% des Belges ont consommé au moins une fois un produit bio en 2020, dans un supermarché classique, dans un magasin spécialisé, en direct chez un producteur ou encore dans une enseigne de hard-discount depuis 2008, la part de marché du bio a triplé en Wallonie, passant de 1,6% à 4,9% !
Ou des producteurs car, en 2020 : la Wallonie comptait 1901 fermes sous contrôle bio, ce qui représente 15% des fermes wallonnes, soit plus d’une ferme wallonne sur sept ! 85 fermes supplémentaires ont franchi le cap du bio en Wallonie. Cela représente une augmentation de +5% du nombre de fermes bio entre 2019 et 2020. En 10 ans, plus de 1.000 nouvelles fermes se sont lancées dans l’agriculture biologique. La superficie sous contrôle bio atteint aujourd’hui près de 90.000 hectares, ce qui correspond à 12% de la surface agricole utile en Wallonie. 1 hectare agricole wallon sur 8 est donc bio. Bref, de quoi convaincre la Province de poursuivre l’aventure 10 ans de plus", souligne les Service agricoles de la Province de Liège.