Le groupe Gehlen Immo a annoncé cet après-midi son intention de retirer sa demande de permis unique concernantle projet de centre de glisse à Bévercé, sur la commune de Malmedy. Voici le commuiqué, signé conjointement par Mathieu Scheen, Laurent Goblet et Roger Gehlen :
"Suite à la présentation publique qui a eu lieu le 2 juin dernier à 18h00, et la tournure qu’a pu prendre cette présentation, nous tenions à préciser certaines choses.
Nous parlons d’un projet qui a été développé exactement dans la même philosophie que tous les projets menés par Gehlen Immo.
Pour commencer, nous en faisons un bref historique :
En novembre 2014, à l’initiative de Mathieu Scheen, nous entamons une réflexion sur l’opportunité de la création d’un tel projet.
En février 2015, prise de contact avec Jean David Thomas (Ferme Libert) pour lui présenter le projet.
En octobre 2015 : avis favorable du Collège communal de Malmedy sur l’opportunité de la création d’une piste de ski synthétique.
Fin octobre 2015 : présentation du projet à la DG04 (direction de l’urbanisme régional à Liège), en présence du Fonctionnaire Délégué, de l’échevin de l’urbanisme, de la responsable de l’urbanisme.
Fin 2015, présentation du projet à la DNF, à l’ingénieur en chef.
Suite à ces différents contacts, les avis étant favorables sur l’opportunité du projet, nous poursuivons l’étude complète du dossier.
En janvier 2016, la Fédération de Biathlon souhaite participer au projet, pour y intégrer un centre d’entrainement pour le Biathlon (piste de ski/ski à roulettes, et stand de tir)
En septembre 2016, réunion en présence du Bourgmestre Jean Paul Bastin, du député provincial André Denis, pour leur présenter l’état d’avancement du projet, ainsi que discuter des possibilités de financement, entre autres via la Province.
En novembre 2016, présentation du projet à Namur à Infrasport et au commissariat du Tourisme.
En décembre 2016, parution dans La Meuse d’un article d’une page entière, informant du projet an cours d’élaboration.
En janvier 2017, présentation du projet au cabinet du Ministre des Sports à Jambes.
En avril 2017, présentation du projet au cabinet du Ministre de l’Urbanisme à Jambes.
En mai 2017, confirmation officielle du soutien de la Fédération Francophone belge de ski alpin.
23 mai 2017, présentation à l’ensemble du Collège Communal du projet global
2 juin 2017, présentation officielle à la presse et aux riverains.
Ce projet est donc le fruit de deux années de réflexions et d’études pour arriver à un concept abouti, que nous avons présenté aux journalistes et aux riverains.
Depuis le début, nous avons annoncé notre projet aux autorités administratives et politiques qui ont toutes marqué un accord de principe sur l’opportunité d’un tel projet.
Nous étions bien conscients qu’un tel projet ne pouvait voir le jour sans recevoir de signaux positifs de tous les acteurs publics.
A aucun moment nous n’avons pu percevoir d’opposition à ce projet sans quoi nous aurions directement stoppé l’étude.
Le but de la présentation publique n’était pas de convaincre de chausser ses bottines de ski mais d’ informer correctement la population sur la teneur du projet . Nous remercions par ailleurs les participants à cette présentation qui sont venus calmement nous écouter et qui ont dialogué dans le respect.
Par le rattrapage politique qui a clôturé la réunion d’information et dans le souci que nous avons de réaliser des projets dans le respect de la population, nous prenons la décision de retirer le permis unique.
Nous restons malgré tout persuadés que ce projet innovant pouvait s’inscrire dans le développement du sport, du tourisme et de l’économie. C’est pourquoi nous réfléchirons à d’autres alternatives pour la concrétisation de ce projet." (fin de communiqué)