Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension en Belgique, a introduit ses demandes de permis auprès de la Région wallonne pour le projet ALEGrO. A partir du 2 mai, et pour une durée de 30 jours, le projet est donc soumis à enquête publique. Vous pouvez consulter le dossier complet auprès des administrations communales concernées.
Elia organise 4 permanences afin de présenter l’évolution du projet suite à l’Etude des Incidences sur l’Environnement (EIE) et répondre à vos questions. L’auteur de l’EIE, CSD (bureau indépendant et agréé), sera également invité pour vous présenter les conclusions de l’étude.
?? Les 4 permanences :
• Le 10 mai entre 19h et 21h, Salle des Arbalétriers, rue Haute, 46 à 4600 Visé
• Le 11 mai entre 17h et 19h, Salle Communale, rue de l’Eglise, 46 à 4710 Lontzen
• Le 15 mai entre 17h et 20h, Salle de réunion de l’administration communale, rue des Ecoles, 4 à 4684 Hacourt (Oupeye)
• Le 18 mai entre 18h et 20h, salle du Conseil communal de la Ville de Herve, au Centre Administratif « Marie-Thérèse », rue du Collège, 26 à 4650 Herve
?? Le projet :
Pour rappel, Elia, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension belge, projette d’implanter une nouvelle liaison souterraine entre Lixhe et Oberzier dans le courant de l’année 2018-2019. Il s’agit d’une interconnexion destinée à relier en courant continu et sur une distance de 90km - 49km en Belgique - le réseau électrique à haute tension belge d’Elia et le réseau électrique à haute tension allemand d’Amprion. Le projet ALEGrO (Aachen Liège Electric Grid Overlay) est reconnu par l’Union européenne parmi les projets prioritaires et est jugé indispensable par le Gouvernement belge pour :
• favoriser la création d’un marché de l’énergie compétitif au bénéfice du consommateur
• permettre aux productions d’énergie renouvelable d’injecter un maximum de production sur le réseau
• soutenir la sécurité d’alimentation du pays en électricité
ALEGrO aura une capacité de transport de 1000 MW, ce qui correspond à 1/10ème de la consommation électrique belge moyenne. Il devrait être opérationnel en 2020.