Au procès d'Amédéo Troaino, soupçonné d'un triple assassinat à Visé, la cour d'assises de Liège a entendu les derniers témoins ce lundi matin, dont l'ex-petite amie du frère de l'accusé. Elle a confirmé avoir été témoin d'une dispute entre Amédeo Troiano et son épouse le week-end des faits.
Les avocats de la défense ont ensuite déposé des conclusions relatives au déroulement de la délibération devant la cour d'assises de Liège, au procès d'Amédeo Troiano. Les conseils de l'accusé s'inquiètent de l'influence que pourraient avoir les trois magistrats professionnels sur la décision des 12 jurés appelés à voter sur la culpabilité de l'accusé lors de la délibération. Avocat de certaines parties civiles, Me Masset a contredit les argumentations de la défense en soulignant les éléments du texte de la loi. Il a précisé que la cour doit être associée activement dans le processus de la délibération et ainsi donner son sentiment. Mais seuls les 12 jurés ont le vote final sur la délibération. L'avocat général Pascale Schils estime la demande de la défense irrecevable et sans intérêt.
Après interruption des débats, le président Philippe Gorlé a ordonné la poursuite du procès et a déclaré lademande des avocats de la défense irrecevable
Délibération sur la culpabilité mercredi
Par ailleurs, les différentes parties ont annoncé l'estimation de leur temps d'intervention. Les parties civiles ont annoncé un total de 5h30 de plaidoiries. L'avocat général Pascale Schils annonce 2h45 de temps consacré à son réquisitoire. Les avocats de la défense plaideront eux pendant 4h30. L'ensemble de ces interventions s'étaleront sur les journées de lundi et mardi. La délibération sur la culpabilité devrait avoir lieu durant la journée de mercredi. (RTC)