Le dossier de la prison de Verviers, c’est un peu comme l’Arlésienne. Voici une douzaine d’années qu’on parle de la construction d’une nouvelle prison sur le site de l’ancienne prison aujourd’hui démolie. Le projet prévu dans le masterplan pour la détention et l’internement dans des conditions humaines prévoyait bien une prison "medium security" avec une capacité de 240 places. Mais le dossier végète et aucune nouvelle ne pointe à l’horizon.
Le Député fédéral Malik Ben Achour (PS) s’en est inquiété auprès du Ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open Vld). Et en particulier de la volonté de la Direction générale des établissements pénitentiaires d’en faire uniquement une maison de peines plutôt qu’une maison d’arrêt.
« Le choix posé en 2016 par le gouvernement de Charles Michel est profondément incompréhensible. A Verviers, 250 mandats d’arrêt sont émis en moyenne par an, auxquels s’ajoutent les 40 émis à Eupen. La durée moyenne de ces détentions est de 70 jours au cours desquels ces individus seront régulièrement extraits de leur cellule et déplacés pour les besoins de l’enquête. Tout cela a un coût qui serait fortement réduit si Verviers disposait d’une maison d’arrêt. Sans compter les problèmes liés à la logistique et au transport qui seraient bien moins nombreux », indique le Député verviétois qui demande au ministre de la Justice de revoir le projet.