Nos cours d’eau, la Vesdre et l’Amblève, et leurs affluents n’arrêtent pas de se gonfler ces dernières heures. Le seuil de pré-alerte de crue a été atteint pour ces cours d’eau, sans toutefois craindre des inondations conséquentes. Mais la prudence s’impose aux abords des rivières et des ruisseaux qui pourraient déborder localement.
« Suite aux précipitations abondantes accumulées durant les derniers jours, les niveaux de la Vesdre et de l’Amblève ont atteint les seuils de pré-alerte. Compte tenu du risque de précipitations relativement importantes sur le plateau des hautes fagnes dans les prochaines heures, les niveaux vont rester élevés pendant les prochains jours sur la Vesdre, l’Amblève et leurs affluents sans toutefois atteindre les seuils d’alerte selon les prévisions météorologiques actuelles. Il convient de rester prudent aux abords des cours d’eau concernés », prévient ce lundi après-midi le Service hydrométrie de la Région wallonne, qui analyse en temps réel la situation sur nos cours d’eau. Dès midi, ce lundi, le bourgmestre de Pepinster Philippe Godin se voulait rassurant, face aux observations parfois alarmistes des riverains de la Vesdre et de la Hoëgne : « Sur base des informations qui viennent de nous être transmises à l’instant par la Région Wallonne, les niveaux vont rester élevés pendant les prochains jours sur la Vesdre et la Hoëgne SANS toutefois ATTEINDRE les seuils d’alerte selon les prévisions météorologiques actuelles. Il convient cependant de rester prudents aux abords des cours d’eau concernés », partageait le bourgmestre pepin en reprenant les avertissements officiels. Même message partagé sur les réseaux sociaux par la Ville de Verviers : «Passage en phase de pré-alerte de crue - Vesdre et affluents. Suite aux précipitations abondantes accumulées durant les derniers jours, les niveaux de la Vesdre ont atteint les seuils de pré-alerte. Nous suivons attentivement la situation. Evitez les bords des cours d’eau. Nous vous informerons sur l’évolution de la situation. »
L’Our en alerte de crue
Pour l’Our et ses affluents, du village de Manderfeld vers les frontières avec l’Allemagne et le Grand-duché du Luxembourg, la situation est plus critique, "les niveaux de l’Our ont franchi les seuils d’alerte". "Le pic de crue a été atteint sur l’Our et ses affluents, dont les courbes de débit s’infléchissent pour passer à la baisse dans les prochaines heures. La tendance est donc à la décrue. Les prévisions météorologiques étant dans l’ensemble sèches pour les 48 prochaines heures, cette tendance sera maintenue durant les prochains jours. Malgré cette accalmie, les niveaux restent hauts et il convient donc de rester prudent aux abords des cours d’eau concernés. La situation est suivie de près."