Plusieurs cas de tentatives d’arnaques sous forme de pratiques commerciales déloyales téléphoniques ont été recensés ces derniers jours dans la région de Waimes, Malmedy, Stavelot et même au-delà. Une pratique déjà dénoncée par la Région wallonne voici plusieurs mois. Concrètement, la personne au téléphone se présente comme travaillant pour une firme bien connue dans le domaine de la construction et propose de venir faire un bilan énergétique de votre habitation. Ces interlocuteurs précisent que votre commune ou la Région prend en charge le coût de cet audit, dont le prix de base tourne quand même autour de 500 euros. Mais il va de soi que ni les communes concernées ni la Région wallonne ne couvrent ces frais. « Nous pensons que le but de ces démarcheurs, qui mettent la pression sur les particuliers, est de venir faire ce bilan énergétique qui n’aura rien de scientifique, et de proposer leurs propres produits pour remédier aux déficiences de votre habitation », nous précise un responsable d’un guichet énergie.
La Région wallonne met en garde contre de telles pratiques, en précisant que « bien que leur coût puisse être réduit par l’obtention d’une prime, les audits énergétiques ne sont pas gratuits et ne sont pas « offerts » par la région. Les audits qui peuvent faire l’objet d’une prime sont réalisés par des auditeurs agréés selon une procédure bien définie. » Le Service Energie de la Région wallonne rappelle le numéro vert, le 1718 (numéro gratuit), « pour guider les particuliers dans leurs démarches dans le cadre de leur projet de rénovation ou de construction ». il y a aussi le Guichet Energie Wallonie, « pour y recevoir une information ciblée et des conseils techniques indépendants de toute marque commerciale. »
Précisons encore que la police de Malmedy a été informée de ces faits survenus sur la commune, notamment à Burnenville. Il est d’ailleurs conseillé à toute personne victime de cette pratique plus que limite légalement parlant, de prendre contact avec son bureau de police pour les dénoncer.