Un Spadois de 19 ans est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Verviers pour une double tentative de meurtre et une agression au couteau avec mutilation grave d’un organe. Il risque une peine de 4 à 5 ans de prison, un minimum réclamé par le ministère public.
La première scène a lieu en juillet 2015, près de la gare de Verviers. Pour un regard jugé déplaisant, il en vient aux insultes avec un autre jeune homme, Younes. Les deux se connaissaient à peine, de vue simplement. Ils décident alors d’aller régler ça sur le parking de la gare, près de la friterie. Mais sur place, Younes ne veut pas se battre et tente de s’en aller. Vexé, l’autre au volant de sa voiture tente alors d’écraser Younes, qu’il percute en le propulsant dans son pare-brise. Puis il tentera une marche arrière alors que Younes est à terre, visiblement dans le but de l’écraser, mais ce dernier parviendra à éviter l’impact.
Devant le tribunal correctionnel, le prévenu prénommé Iron explique qu’il n’avait aucune intention de tuer, mais bien de s’en aller, paniqué parce que Younes donnait des coups dans sa voiture. Mais les trajectoires et un témoignage indiquent qu’il cherchait bien à atteindre Younes. Après ça, sans se préoccuper de la victime, il est allé faire réparer son pare-brise chez Carglas.
La deuxième scène a lieu à Spa, le 8 mai dernier. Iron apprend qu’un certain Ludovic est à sa recherche, les deux hommes se querellant depuis trois ans. Il part en voiture dans Spa à la recherche de Ludovic, qu’il trouve sur le parking des anciens Thermes. Là, les deux hommes en viennent aux mains, et Iron sort un couteau avec lequel il blesse Ludovic. « Dans un geste de défense » prétend-il au tribunal. Ludovic est grièvement blessé, et risque de perdre à tout jamais l’usage de son bras.
La défense d’Iron plaide l’absence d’intention de tuer dans le premier cas, et la provocation dans l’autre.
Le jugement interviendra dans un mois.
(L.B.)