C’est un constat récurrent. Il manque de pompiers volontaires. Toutes les casernes du pays sont concernées et la situation devient critique. La faute notamment à un parcours de formation long et quelque peu décourageant. Et ce, alors que le métier fait toujours autant rêver comme nous avons pu nous en rendre compte au poste incendie de Limbourg qui fait partie de la zone de secours Vesdre – Hoëgne & Plateau. Une zone qui vient justement de lancer un appel à candidatures.
Audrey Degrange
La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau, c’est une centaine de pompiers professionnels pour 270 volontaires. Un statut particulier dans lequel se sont engagés Quentin Laloyaux et Frédéric Malherbe. « Mon papa est déjà pompier, il est chef de la caserne ici, révèle Quentin. J’ai mon frère qui est également pompier du coup en baignant dedans depuis que je suis gamin, j’ai un peu suivi le mouvement familial. Et donc le fait de voir des choses que les autres personnes ne voient pas, aider les gens c’est toujours quelque chose qui m’a attiré que j’aime bien. »
« Un jour, on a eu un accident de circulation devant la maison et j’ai vu les pompiers arriver. Ça m’a vraiment bien botté et depuis tout petit je me dis pourquoi pas être pompier. C’est vraiment une passion. Je ne m’en lasse pas, je suis toujours un gamin quand mon bip sonne », sourit Frédéric.
Depuis respectivement 8 et 27 ans, ils ont donc choisi de se mettre au service de la population en plus de leur activité professionnelle. Une abnégation qu’il faut pouvoir faire rimer avec flexibilité lorsque l’appel retentit. « Quand je suis au travail, je suis indisponible parce que l’employeur ne me laisse pas partir, explique Frédéric. Mais dès que j’ai fini, je me mets disponible et dès que ça sonne, je suis parti. »
« On a la possibilité avec notre téléphone, notre pager de se mettre disponible ou indisponible et il y a aussi un deuxième statut qui est le deuxième rang c’est-à-dire que là, on sera appelé vraiment s’il faut », ajoute Quentin.
S’il ne travaille pas à temps plein, le rôle du volontaire est le même que celui du professionnel. Sa plus-value réside aussi dans son ancrage locale et la culture du risque qu’il peut inculquer. « Ce sont les premiers ambassadeurs de cette thématique là. Etre au contact des enfants dans les écoles, être au contact des mouvements de jeunesse. Ils interviennent rapidement dans la localité et c’est aussi une capacité de monter en puissance énorme. On l’a vu dans dans notre zone de secours lors de grosses interventions, des feux de forêts, de prairies ou les inondations, on a su avoir jusqu’à 150 pompiers voire plus en intervention simultanément » note Quentin Grégoire, Commandants des pompiers de la Zone Vesdre - Hoëgne & Plateau
Si le métier est valorisant, les effectifs sont pourtant loin d’être complets dans les différents postes d’incendie que compte la zone. Un manque de vocation qui peut s’expliquer par un parcours de formation long et fastidieux. Des réflexion sont toutefois en cours pour le raccourcir. «Déjà par rapport au Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF), c’est de le réduire à un jour. Donc la personne qui veut postuler, passer un examen, ce sera sur un jour et non plus sur 3, dévoile le commandant des pompiers. Et idéalement, il faudrait que ces examens-là soient identiques aux zones et ainsi on réduit aussi les examens pour entrer dans une zone. Et on essaye de rentabiliser ce qui a déjà été fait.»
Recruter est aujourd’hui devenu un véritable enjeu de sécurité car sans volontaire, les délais d’intervention risquent de toujours plus de s’allonger. Et tous les profils sont recherchés. « Il y a des interventions plus techniques, des interventions qui nécessitent un peu plus de réflexion et il ne faut pas spécialement être un super héros pour venir donc c’est vraiment ouvert à tout le monde, quelque soit le sexe, la morphologie. Il ne faut vraiment pas hésiter à postuler, c’est vraiment un job super intéressant et tout le monde peut y trouver son compte.»
Appel à intérêt est donc lancé. Les candidatures sont à adresser à la zone jusqu’au 31 juillet.
?http://www.zone-vhp.be/cms/offre-job.html