Branle-bas de combat ce vendredi matin dans les bois près de l’aérodrome de Malchamps. Une fuite d’hydrocarbure a été identifiée près du tout nouveau captage d’eau de Spadel. C’était un exercice. L’idée est d’identifier les manquements et problèmes dans la procédure de crise mise en place en cas de pollution à Spa.
Un promeneur téléphone au 112 pour signaler une fuite d’hydrocarbure près d’un captage d’eau à Spa. Mais où se situe-t-elle exactement? C’était une des difficultés de l’exercice mis en place ce 22 septembre pour tester le plan d’urgence « Sources de Spa ». Un plan qui vise à protéger l’environnement et les sources en cas de pollution ou d’incendie.
Premier bon point: le promeneur a eu le bon réflexe en contactant le 112, même pour une petite pollution (NDLR:1 goutte de carburant peut polluer 1000 litres d’eau). Ici, il a utilisé l’application 112 qui facilite le travail des secours avec sa géolocalisation.
Spadel compte 30 captages d’eau à Spa, disséminés sur 16.000 hectares, souvent en pleine forêt, dans des endroits parfois non couverts par des réseaux. Le plan d’urgence est activé environ une fois par mois. Souvent; pour des pollutions bénines. Ici, l’idée était de tester avec cet exercice une situation grave, avec une fuite de 1000 litres de mazout, à proximité directe d’un captage.
Les pompiers sont rapidement intervenus pour colmater la fuite, placer un barrage et arrêter la propagation de la pollution dans le sol. La Ville de Spa a ensuite pris le relais en commandant une pelleteuse et un conteneur étanche pour procéder à l’excavation des terres polluées.
La particularité du plan d’urgence Source est en effet qu’il regroupe l’enpreprise Spadel, la zone de Secours, les gestionnaires forestiers et la Ville de Spa.
(Au.M)