A Polleur, les travaux on connait ! Voici 6 ans maintenant que le village est en pleine rénovation. Le chantier vient enfin de rentrer dans sa phase finale mais il devrait tout même encore durer un an. Les habitants sont invités à prendre leur mal en patience.
Audrey Degrange
Une route fermée, des pelleteuses, un trou et des égouts, il y a comme un air de déjà vu à Polleur. Depuis la semaine dernière, les travaux ont repris à hauteur de l’école communale, sous l’oeil attentif de Joseph, une figure emblématique du village. « Je suis pensionné et je passe mes journées à venir voir l’entreprise travailler, explique-t-il. Des désagréments ? Que voulez-vous c’est comme ça mais on a une bonne équipe donc je suis confiant puis, on ne fait pas une fricassée sans casser des oeufs ! » «Aaah moi je suis contente qu’ils soient là, nous lance une habitante de la rue Dossogne où les ouvriers s’activent. Je vais enfin avoir une bonne évacuation, fini mes problèmes d’égout ! » « Puis, ils sont sympas, nous confie Liliane, une autre habitante. Des fois, le vendredi soir, on boit des coups ensemble », rit-elle.
Hé oui, 6 ans de travaux, ça crée des liens, c’est moins le cas pour les extérieurs. « Je suis livreur et je dois tout faire à pied, ça me semble encore bien parti pour durer... » « Je vais chez la coiffeuse et je n’ai pas eu facile pour me garer. » « Moi, j’ai trouvé la solution, je viens à vélo »
S’adapter, c’est ce que tous devront faire jusqu’à la fin de l’année. Mais que l’on se rassure, le chantier de réaménagement du village, démarré en 2016, est enfin entré dans sa dernière ligne droite. « La dernière phase est coupée par la route nationale. Donc on va essayer de terminer la rue Dossogne avant d’entamer le quartier du moulin, explique Pierre Lemarchand, Bourgmestre de Theux. Et ce, pour rétablir la circulation dans le centre de Polleur. Des déviations sont bien sûr mises en place. Les Pollinois doivent se garer en dehors du village, du côté du quartier du moulin soit ils doivent arriver de Theux ou de Fays ou partir de Theux vers Fays pour sortir du village. »
4 millions d’euros, c’est le montant investi pour embellir Polleur et permettre à ses habitants de bénéficier d’une station d’épuration collective. Mais comment expliquer des délais aussi long de réalisation ?
« La première phase a pris du retard suite à un problème avec un entrepreneur. On a perdu un an, regrette l’élu theutois. La durée s’explique aussi par le phasage. Le réaménagement, ce sont trois phases et chaque phase est mise en adjudication l’une après l’autre. Donc on termine une première phase puis on re-soumissionne jusqu’à la fin. »
Une fin qui sera assurément fêtée comme il se doit par les Pollinoises et Pollinois que le bourgmestre rassure déjà, on ne devrait plus toucher à leurs routes et trottoirs d’ici un siècle.