Depuis la réforme et la mise en place des zones de police en 2002, le soutien financier qu’accorde chaque année la commune à la zone de police dont elle dépend se matérialise à travers la dotation communale à la zone de police.
Réuni aujourd’hui en séance du collège de police de la zone « Pays de Herve », les bourgmestres des 8 communes membres de la zone se sont mis d’accord sur une proposition de nouvelle répartition des dotations communales. Cette proposition devra néanmoins être soumise à l’approbation des différents conseils des communes membres de la zone et du conseil de police.
« Il est proposé que le coût par habitant soit identique en 2030 quelle que soit la commune concernée. Un lissage sur 10 ans sera réalisé à partir de 2021 : concrètement l’écart entre le coût par habitant pour chaque commune et le coût moyen par habitant au niveau de la zone sera réduit de 10% chaque année. Cette proposition s’inscrit dans la volonté de mener une réelle politique zonale en matière de police. Elle permettrait d’atteindre une répartition plus égalitaire en réduisant l’écart important qui existe à l’heure actuelle au niveau du coût par habitant entre certaines communes membres de la zone », explique Marc Drouguet, le Président de la Zone de police.