Recouverte par plus de 1 mètre 30 d’eau boueuse, la salle du Kursaal à Dolhain est une des grandes victimes des inondations de juillet 2021. L’ancien plancher de la grande salle a bien été enlevé mais plus aucun chantier significatif n’a été entrepris depuis plus de deux ans.
Ce lundi soir, le conseil communal a unanimement adopté un cahier spécial des charges pour la rénovation des lieux. « La Ville a travaillé en étroite collaboration avec des experts du domaine pour élaborer un cahier des charges méticuleux, détaillant les spécifications techniques, esthétiques et durables qui guideront la rénovation complète de la salle du Kursaal », explique l’échevin de la Culture Jacques Soupart.
Les travaux qui débuteront cet été prévoient la remise en état du Kursaal mais amélioreront également l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), la performance énergétique du bâtiment ainsi que sa résilience en cas de crues futures de la Vesdre.
La Fédération Wallonie-Bruxelles interviendra pour plus d’un million d’euros dans ces travaux de rénovation. Via le plan Ureba qui soutient les organismes qui veulent réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments, la Wallonie a débloqué un subside de 195 000 €. Le coût total de la restauration devrait approcher les 2 300 000 €.