Construire une crèche inclusive, de 49 places, en plein cœur de Verviers, c’est le projet de l’ASBL Miquado. Un projet qui remonte à 2015 et qui n’est pas encore concrétisé. L’ASBL est à la recherche d’un bâtiment communal où s’installer. Mais, faute de réponse de la part de la Ville, l’association a décidé de réaliser une interpellation citoyenne lundi 29 janvier, lors du prochain conseil communal. "
Au départ du projet, il y a eu un engagement des élus communaux, de soutenir l’implantation du projet via l’infrastructure. Aujourd’hui, on stagne. On a plus de réponse, on ne nous propose rien. On veut interpeller les élus pour voir pourquoi nous n’avons plus de propositions ou alternatives qui pourraient correspondre au projet en termes d’infrastructures" explique Caroline Compère, membre de l’ASBL Miquado Verviers.
À travers cette interpellation, l’ASBL espère obtenir des réponses pour avancer. Loin d’eux l’idée de pointer du doigt la Ville. "
Le groupe a confiance et reste optimiste. On sait, ô combien, la qualité du projet a une importance pour la Ville et ses élus. On a cette conviction d’être entendus et de pouvoir trouver des solutions concrètes à ce besoin en infrastructure".
Avec ce projet de crèche, l’association souhaite aussi redynamiser le centre-ville de Verviers, autrement qu’avec des commerces ou du logement. "
Nous, on est des Verviétois avant tout. Engagés, dans le sens où on a envie de faire vivre notre ville. On veut rendre à Verviers sa grandeur via de beaux projets et permettre aux enfants qui ne trouvent pas de milieu d’accueil d’être bien accueillis dans des conditions optimales", ajoute Pierre Compère, président de l’ASBL Miquado.
L’ASBL a déjà plusieurs bâtiments en tête, notamment l’ancienne maison de l’eau, située rue Jules Cerexhe. Mais l’éventuelle reconversion de l’ancienne maison du tourisme demande du temps, et de nombreuses démarches administratives. Du côté de la Ville, on assure que l’on ne compte pas abandonner le projet.
Reste à voir si ces paroles rassureront les membres de l’ASBL Miquado et si la crèche « PA-ZAPA » verra prochainement le jour au cœur de Verviers. (OG)