En juin dernier, le conseil communal de Malmedy votait à l’unisson l’achat du bâtiment des hypothèques qui pourrait accueillir la nouvelle crèche Ribambelle 2 avec une capacité de 21 places. Cette belle unanimité serait-elle en train de voler en éclats ? Force est de constater que des divergences de vue sur le montage du dossier sont apparues au grand jour ce mercredi soir lors du conseil communal. Les élus étaient invités à approuver le cahier des charges et désigner un auteur de projet. Pour l’opposition Entente Communale, le projet comporte actuellement de nombreuses zones d’ombre.
« Qu’en est-il de l’achat du bâtiment et du coût des travaux ? Le prix de 280 000 euros indiqué au budget 2023 est-il toujours d’actualité ? », a d’abord demandé le chef de groupe ECm Jean-Marie Blaise. « En accord avec la Régie des bâtiments, Spi poursuit la procédure au niveau de l’achat. Quant au coût des travaux, il s’élève autour des 3 millions d’euros », a répondu l’échevin Mathieu Bronlet (Alternative) en charge de la petite enfance.
Estimant comme la majorité Alternative que ce prix est prohibitif, ECm a émis des réserves sur le projet tel qu’il est mis aujourd’hui sur la table . « Le subside de 890 000 euros devait en principe couvrir la plus grande partie des travaux ! Ici, on est à 170 000 euros par place de crèche ! C’est de la démesure », s’est insurgé Jean-Marie Blaise qui suggère de demander à Spi de refaire un cahier des charges qui tienne compte de montants plus raisonnables.
Le temps est compté
Le problème, c’est que le temps presse pour rester dans les délais. La majorité en est bien consciente. « On doit absolument lancer le cahier des charges pour l’auteur de projet ce mois-ci. Quitte même à ne pas l’attribuer », explique l’échevine des Travaux Catherine Schroeder (Alternative) en évoquant alors la possibilité d’activer une autre solution que celle du bâtiment des hypothèques. Ce bâtiment est composé d’un sous-sol (377 m2), d’un rez-de-chaussée (377 m2) et de deux étages de 140 m2. Mais seul le rez-de-chaussée serait affecté à la crèche. L’affectation des autres surfaces n’est pas encore définie.
La dead-line, c’est une ouverture de la crèche en août 2026. Sur le fond, tout le monde est d’accord. C’est plutôt la forme que prend aujourd’hui ce dossier qui a amené le groupe Entente communale à s’abstenir au momentr du vote. (Manu Yvens)