Les 65 ans et plus représentent aujourd’hui près de 20% de la population à Stoumont. Parmi les services de santé spécifiques qu’il est possible de mettre en place figurent notamment des structures de soins résidentiels. Dans le village de La Gleize existe un projet de construction d’une maison de repos et de soins de 105 lits, d’une résidence services de 48 logements et d’une crèche de 14 lits.
« L’intercommunale des Heures-Claires qui porte ce projet a décidé de le phaser en deux temps. Avec d’abord la construction de 75 lits, 18 résidences-services et la crèche de 14 lits », explique le Bourgmestre Didier Gilkinet (VivrEnsemble). Le terrain où vont s’implanter ces différents bâtiments s’étend sur 26.000 mètres carrés, soit l’équivalent de 3 terrains de foot et demi. Cet important projet a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est clôturée en octobre dernier avec toute une série de recommandations et réclamations. Mais le chemin administratif est long puisque la demande de permis unique devra encore être analysée par le Collège.
Stoumont Demain parle d’un projet démesuré
Hier soir, au conseil communal, les élus devaient donner leur vert pour la création d’une voirie d’accès à la maison de repos, la crèche et la résidence-service. Mais c’est bien le projet dans son entièreté qui a monopolisé les débats en laissant éclater les divergences de vue entre majorité et opposition. « La création de cette voirie est à la hauteur des futurs bâtiments. Ce projet est totalement démesuré sans savoir s’il se réalisera », réagit José Dupont, le chef de groupe Stoumont Demain qui note encore que selon les documents sur la table la lecture des chiffres diffère. « Cette voirie sera communale et fait partie intégrante du projet », répond le bourgmestre Didier Gilkinet en précisant que le trajet d’instruction du permis unique va suivre son cours. "Nous espérons que toutes les étapes administratives seront prises pour fin 2024. Avec des travaux toujours espérés en 2025 ".
La majorité VivrEnsemble a approuvé la création de la voirie. Chef de groupe Stoumont Demain, José Dupont a voté contre alors que trois autres conseillers communaux du même groupe se sont abstenus. (Manu Yvens)