C’est une obligation légale apparue suite aux attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Les communes doivent avoir installé sur leur territoire une cellule de sécurité intégrale locale en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme (CSIL-R). Après une première expérience positive en 2019, les communes d’Aubel, Herve, Olne, Thimister-Clermont, Welkenraedt, Theux et Stavelot ont décidé de s’associer pour engager un Coordinateur chargé d’accompagner les acteurs locaux dans la détection précoce de la radicalisation grâce à une subvention de 60 000 € de la Conférence des bourgmestres.
Le but de ces CSIL-R est de détecter la radicalisation d’individus et prévenir les infractions terroristes en favorisant l’échange d’informations sur des personnes suspectes ou reconnues comme radicalisées.
Le futur coordinateur sera engagé via un contrat de travail à durée déterminée de deux ans. « La première année grâce à un subside. La deuxième sur fonds propres », a précisé le Bourgmestre de Thimister-Clermont Lambert Demonceau hier soir au conseil communal. (Manu Yvens)