Pour des questions de sécurité juridique, la ville de Verviers a décidé de relancer le dossier de la vente de l’ancien site Belgacom. La procédure est la même que celle initiée en mars dernier c’est-à-dire via un appel à manifestation d’intérêt. A l’époque, deux promoteurs s’étaient montrés intéressés par l’îlot et l’immeuble 62/64 de la rue du Collège. Mais aucun des deux ne répondait aux critères définis par la Ville. Comme la déduction du coût de l’éventuelle dépollution du site du prix d’achat. Le prix minimum est toujours estimé à 1,6 million €.
Logement et espace vert
« On veut activer le foncier dont nous sommes propriétaires. En espérant plus de propositions. S’il n’y en pas, on réagira. Mais je suis optimiste » a expliqué le Bourgmestre faisant fonction Alexandre Loffet (PS) hier soir au conseil communal.
L’intention de la ville de Verviers est toujours de réaménager ce terrain de 7 600 mètres carrés en proposant du logement de format familial (trois chambres et plus). L’intérieur de l’îlot serait également verdurisé au maximum. « Mais il n’y aura pas de commerce comme on nous le demande », précise Alexandre Loffet.
L’opposition se questionne
Sur les bancs de l’opposition, on fulmine en voyant la manière dont ce dossier est géré. Bien qu’il ait approuvé le point, Ecolo se demande si ce n’est pas là un deuxième City Mall. « Y-a-t-il une malédiction sur notre centre-ville ? » se demande le chef de groupe Hajib El Hajjaji qui se pose la question du suivi des dossiers qui le concernent. « Et si dans les trois mois à venir, aucun candidat ne se manifestait pour le site Belgacom ? ».
Pour le PTB, " à l’image du dossier City Mall, la Ville s’endette pour acheter des terrains qu’elle vend à vil prix à des promoteurs privés. Ceux-ci viennent ensuite à une sorte de grande braderie pour obtenir des terrains pour pas cher ! Avant que la Ville ne les rachète ensuite pour trois fois le prix ! », s’insurge le chef de groupe Laszlo Schonbrodt.
Le conseiller MR Freddy Breuwer a quant à lui demandé qu’on reporte le point pour examiner le nouvel appel à manifestation d’intérêt en étudiant la possibilité d’accueillir les 49 places en milieu d’accueil de la petite enfance inclusif demandées par l’asbl Miquado en début de séance. (Manu Yvens)