Après la réunion citoyenne de la semaine dernière, le débat sur la zone d’aménagement communal concerté (ZACC) de Bolland est revenu sur la table du conseil communal de Herve hier soir. Les élus devaient se prononcer sur la création de la voirie qui prolonge la rue des Meuneries pour l’accès au futur parc d’activités économiques. Le projet continue à susciter des inquiétudes auprès d’une partie de la population. Une inquiétude partagée par le groupe d’opposition EPH qui estime qu’à aucun moment la majorité a ajusté ou adapté le dossier par rapport aux remarques des citoyens. « Ne serait-il pas intéressant de faire une étude d’incidence vu la taille du projet ? Quant au réaménagement de la nationale 3, entre Outre-Cour et la Maison du tourisme, comment faire en sorte qu’ils puisse s’ajuster à la ZACC et inversément », se demande le groupe d’opposition qui s’inquiète également de la gestion des eaux et de l’imperméabilité constatée au niveau des sols.
Attendre et perdre des subsides ?
Là où EPH demande quelques mois de réflexion supplémentaires afin de réfléchir à des améliorations possibles, le Bourgmestre Marc Drouguet répond que le temps est venu de décider. « Sinon, les subsides vont nous passer sous le nez ! Le groupe d’opposition EPH est visiblement pressé par certains riverains qui restent contre le projet. Et je constate qu’il avance dans ce jeu-là », réagit-il. Hier soir, EPH a proposé que la commune fasse appel au professeur d’urbanisme à Uliège Jacques Teller pour repenser le projet au regard des inondations et du schéma stratégique Vesdre. « Cela pourrait être intéressant d’être dans ce dialogue constructif plutôt que dans une logique de « vouloir avancer à tout prix, comme c’était prévu avant ». A cela le Bourgmestre répond que le professeur Teller lui-même a validé l’emplacement du futur parc d’activités économiques le long de la ligne 38.
Deux positions aux antipodes l’une de l’autre ?
Pour la conseillère PS Nicole Roumans, ce dossier laissera des séquelles en accentuant la fracture entre deux modes de vie. "La première voit l’urbanisation d’une zone comme un devoir voire une mission. La seconde perspective défend une certaine manière de vivre axée sur la consommation responsable et la protection de l’environnement. Je ne peux qu’émettre certains doutes quant à la possibilité de concilier ces deux approches divergentes".
Sur la décision de créer la voirie relative à la mise en œuvre du parc d’activité économique mixte, EPH et PS se sont abstenus. (Manu Yvens)