Au conseil communal de Welkenraedt hier soir, il fut question du marché de Noël, qui aura bien lieu cette année, mais pas au Forum des Pyramides mais sur la place centrale de la localité. Mais il fut surtout débattu de l’animation qui l’accompagnera, c’est-à-dire une patinoire qui sera accessible 40 jours durant. Pas n’importe quelle patinoire, pas une classique sur glace, mais bien une patinoire synthétique, qui ne nécessite pas de grandes quantités d’eau, ni n’occasionne de rejet de CO2, en encore moins de dépendance vis à vis de la météo.
C’est l’investissement nécessaire qui a fait débat, 50.000 euros dont 30.000 rien que pour la patinoire, ce que le groupe d’opposition Ensemble a estimé un investissement assez lourd. « Cela traduit une réelle volonté du Collège de créer une animation à Welkenrædt après cette longue période de disette. Et nous tablons sur des recettes de quelque 20.000 euros » a répondu le bourgmestre Jean Luc Nix.
Mais c’est du côté Ecolo que sont venues non pas des critiques, mais des craintes. Si Luc Hardy estime qu’il s’agit d’une belle opportunité pour Welkenraedt d’un point de vue économique, il estime n’être pas suffisamment informé de la pertinence d’une telle option au niveau des inconvénients éventuels, et notamment des rejets de particules de téflon, la matière dont est faite cette patinoire synthétique. Le bourgmestre a admis n’avoir pas de recul quant à d’éventuels rejets de particules, mais estime le projet écologiquement performant. « Si on s’arrête à ça, on ne fait plus rien du tout. »
A noter que lors de modifications budgétaires, Jean Edmonts-Pohl s’est inquiété de l’augmentation notable du poste « plan Wallonie cyclable, qui passe de 392.000 euros à 542.000 euros, alors que la subsidiation reste fixée à 300.000 euros. Il lui fut répondu que c’était dû à des améliorations du projet, mais que le subside était forfaitement fixé par le nombre d’habitants. (L.B.)