« On ne peut promettre aux gens des projets qu’on n’est pas en mesure de financer. Je suis heureux en tout cas d’avoir pu élaborer un budget en équilibre sans devoir licencier du personnel » a dit le bourgmestre de Welkenraedt Jean Luc Nix en conclusion de la présentation en conseil communal du budget 2023 par l’échevin des finances Eddy Demonceau. Un budget en équilibre, malgré les difficultés et la complexité pour l’établir, comme en connaissent toutes les communes, avec l’indexation des salaires, l’augmentation des coûts des travaux et de l’énergie, ainsi que celle des transferts au CPAS, aux zones de police et de secours. La dotation à cette dernière se monte à 448.000 euros, en augmentation de 9%, tandis que celle à la zone de police se monte à 921.000 euros et au CPAS à 1,4 million.
Mais si le budget peut être présenté en équilibre, avec 15 millions d’euros en recettes comme en dépenses laissant un très léger boni de 15.000 euros, c’est grâce à une astuce tout à fait légale qui consiste à ne pas rembourser du capital sur certains emprunts pendant un laps de temps. Ici, sur deux ans, la commune espère épargner ainsi 150.000 euros. Cette formule a un coût, évidemment, qu’il faudra négocier avec les banques, la commune espérant s’en tirer avec un taux de 0,5 %. A noter aussi que les frais de fonctionnement diminuent de 10%.
Au niveau des investissements, on prévoit un montant de 4,75 millions d’euros. Parmi les plus importants, on notera celui d’un million pour la rénovation du centre sportif d’Henri Chapelle, 560.000 euros pour l’extension du centre sportif de Welkenraedt ainsi que 530.000 euros pour le projet de mobilité cyclable. Du côté de l’opposition, on n’a pas trop critiqué ce budget, semblant admettre les difficultés actuelles. « Ce sera encore plus dur en 2024 » a annoncé le bourgmestre (L.B.)