La commune de Waimes va devenir une des premières communes wallonnes disposant d’un éclairage public 100% LED. Les deux premières phases du changement des ampoules est lancé, la commune et ORES vont procéder au remplacement de 522 ampoules sur les 1.200 que compte l’éclairage public sur toute la commune. La décision a été avalisée ce lundi soir au conseil communal.
« Il faut dire que nous possédons actuellement un des réseaux les plus anciens de Wallonie, et qu’il n’y a plus d’ampoules du même type pour remplacer les existantes. On a donc saisi l’opportunité de tout changer, avec ORES. Pour ces deux premières phases, cela coûtera un peu plus de 160.000 € sur fonds propres pour la commune et 70.000 € pour ORES », détaille le bourgmestre Daniel Stoffels. En précisant que les économies seront certes minimes, l’éclairage public étant coupé à minuit chaque nuit, mais réelles en termes de consommation.
Une initiative qui s’inscrit dans un cadre plus large de la Politique locale – Energie climat, POLLEC en abrégé, adopté par toutes les communes. « Nous avons pour Waimes 45 fiches-projets reprenant toutes les initiatives et actions à mener pour atteindre d’abord l’objectif européen de réduction de 60% de production de CO2 à l’horizon 2030 », explique Jérôme Lejoly, échevin en charge de l’énergie. « Nos calculs pour Waimes, en fonction des actions à mener, va même un peu plus loin, jusqu’à 63% en projection de réduction de CO2. On va agir sur les logements, les bâtiments communaux et scolaires, mais aussi sensibiliser le secteur agricole, en passant par un renforcement des informations notamment. Nous nous sommes engagés dans ce plan POLLEC depuis plusieurs années déjà. Il comprend aussi la préservation de la biodiversité, comme la plantation de haies, comme la Wallonie va le faire d’ailleurs. Tout ce programme se fait aussi avec la participation citoyenne. »
Un plan POLLEC interpénétré par le PST, Plan stratégique transversal, que toutes les communes doivent aussi adopter. Il s’agit ici d’un outil de démarche qualité pour les administrations et les CPAS. Pour Waimes, il y a trois objectifs stratégiques, centrés autour du citoyen ; de la transition et des ressources et du patrimoine.
On notera encore dans les décisions prises lors de ce conseil communal que l’école de Sourbrodt-Gare va s’agrandir, un peu. « On va transformer l’ancienne habitation scolaire, en installant un bureau pour la directrice, une nouvelle classe et un réfectoire. Au rez-de-chaussée on va gagner de l’espace pour deux nouvelles petites classes », souligne Daniel Stoffels.
Enfin, Waimes n’est pas épargnée par la crise du bois et le fameux scolyte qui touche les épicéas. « Nous avons programmé une vente de bois de 12.000 M3 pour l’année prochaine, ce qui est dans la moyenne annuelle, en sachant aussi qu’on ne doit pas trop se réjouir après avoir vu les prix pratiqués dans les communes voisines », conclut le bourgmestre waimerais.