Un projet d’agrandissement de l’école de Walk/Morfait est dans les cartons de la commune de Waimes depuis au moins quatre ans mais elle attend désespérément des subsides qu’on lui promettait. Ce projet d’extension serait pourtant bien nécessaire ! L’école accueille une cinquantaine d’élèves de maternelles et de primaires mais elle est à l’étroit. Le projet d’extension consisterait à créer deux nouvelles classes au rez-de-chaussée, 1 nouveau réfectoire et une classe de réserve. Le montant de l’investissement s’élève à près de 500 000 € avec des subsides espérés à hauteur de 60%.
En attendant, la commune a dû acheter un conteneur pour offrir le confort nécessaire aux élèves. Ce jeudi soir, au conseil communal, les élus ont approuvé l’achat d’un nouveau conteneur/classe qui remplacerait l’actuel. « L’appel d’offres sera lancé dès lundi matin. Si tout va bien, le nouveau conteneur/classe est attendu dans les trois prochains mois. Le montant de l’investissement sur fonds propres est de 32 000 euros », explique le Bourgmestre de Waimes Daniel Stoffels.
Le conteneur/classe de Walk/Morfat pour le gîte Kaléo ?
Le groupe d’opposition Waimes Ensemble a marqué son accord pour cet achat tout en se posant la question de l’affectation future du conteneur/classe actuel. « Le gîte Kaléo d’Ovifat souhaite mettre en place un projet de décentralisation dans le village de Waimes. Celui-ci consisterait en un accueil pour les jeunes de 10 à 20 ans environ, avec un éducateur de rue, pour leur proposer des activités et les former à la citoyenneté. La seule chose qui manque au lancement de ce projet, c’est un local. Le conteneur de l’école de Walk/Morfait pourrait alors convenir. On pourrait l’installer sur le parking autour de la salle Oberbayern Il pourrait même être aménagé par les jeunes eux-mêmes. Cela "coûterait" juste quelques places de parking », a indiqué le chef de groupe Guillaume Lerho.
Un conteneur/classe pour Thirimont ?
Cette proposition, définie comme prématurée par la majorité, n’a pas vraiment convaincu ni celle concernant l’école de Thirimont qui est venue également sur la table du conseil hier soir. Le groupe Waimes Ensemble a proposé que les cours soient donnés dans une salle en face de l’école. Ou alors que la commune achète un conteneur/classe. « On pourrait même imaginer utiliser l’église juste à côté. Il y a des espaces qui pourraient se prêter à la tenue de cours », a encore expliqué Guillaume Lerho. (Manu Yvens)