Verviers paiera 500.000 € en moins pour les pompiers en 2024

|

Conseil de Zone de la dernière chance ce vendredi après-midi pour la Zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau. A l’ordre du jour? Son financement par les communes. Un financement remis en question par la Ville de Verviers qui estime, à nouveau, sa dotation trop importante. Et ce, parce qu’elle a une caserne de pompiers professionnels sur son territoire.

Tous les bourgmestres présents cet après-midi au conseil de zone de la Zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau ont voté POUR la nouvelle clé de répartition financière, c’est-à-dire la façon dont chacune des communes va contribuer aux pompiers. C’était loin d’être gagné. Faute d’accord, les pompiers fonctionnaient sans budget depuis plusieurs mois. Les conseils communaux doivent encore maintenant tous approuver le budget 2023.

« C’est une bonne nouvelle, il fallait sortir de ce pétrin, soutient Jean-Luc Nix, président de la Zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau.  Je ne suis pas tout à fait euphorique, car je reste encore amer par rapport à la clé de répartition votée en 2020 qui n’a pas été respectée. Mais cette nouvelle clé qui a été demandée par Verviers, c’est d’alléger la participation de Verviers. Donc, Verviers accepte le budget 2023, tel qu’il est et on retire 500.000 euros pour le budget 2024  ».

"On a fait chacun un pas vers l’autre" 

En 2020, suite à une contestation de Verviers, les dotations avaient déjà été revues. Le forfait « caserne de pompiers professionnels » de Verviers avait été diminué à 10% du budget de la zone de secours. Soit, plus de 1.200.000 euros en 2023. Un montant à débourser par Verviers en plus du forfait par habitant.

« Si on était allés chez le gouverneur, Verviers aurait pu obtenir beaucoup plus, mais nous nous sommes rendus compte que cela aurait été fort pénalisant pour les communes, surtout pour l’année 2023, signale Alexandre Loffet, bourgmestre f.f. de Verviers. Chacun un pas vers l’autre. On maintient la clé de 2023 comme ça, les communes ne doivent pas changer leur budget. Il y a un effort qui est fait sur 2024 et, surtout, nous n’appliquerons plus cette clé en 2025, mais une nouvelle. C’est-à-dire que nous pouvons prévoir à l’horizon 2027 des charges nettement plus supportables ».

"Dans la majorité des zones, les communes contribuent au prorata des habitants"

Ce conseil était celui de la dernière chance. Sans accord, le dossier passait dans les mains du gouverneur de la Province. Celui-ci aurait pu trancher en supprimant tout bonnement les forfaits caserne.

« Dans une grosse majorité des zones, c’est au prorata des habitants, c’est une somme par habitant et on ne va pas pénaliser des gens qui ont une caserne, détaille Jean-Luc Nix. Quelque part, c’est un peu injuste. Et en plus, cela a été démontré par la suite, en fonction des calculs qui ont été faits pour trouver une nouvelle répartition, on avait pris le temps d’intervention sur les différentes communes, et on s’est rendu compte que certaines communes étaient mieux desservies en temps d’intervention que la commune qui avait la caserne sur son territoire".

Une vision plus "zonale"

« Il faut sortir de la vision dans laquelle les pompiers professionnels sont ceux de Verviers. Ce sont les pompiers de toute la zone et il va falloir, au niveau opérationnel, qu’on fonctionne de manière beaucoup plus transversale que, avec une vision de "La caserne professionnelle est sur Verviers, c’est elle qui paie". Ici, je pense qu’on avance vers une vision plus zonale de fonctionnement », renchérit Alexandre Loffet.

Les débats autour du financement des pompiers devraient donc se poursuivre après 2024, avec éventuellement d’autres acteurs. Les élections communales auront alors à nouveau redistribué les cartes.

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image
Lierneux installe un nouveau conseil communal des enfants et des jeunes

Lierneux installe un nouveau conseil communal des enfants et des jeunes

Image
L’ancien bourgmestre de la ville de Malmedy Robert Denis est décédé

L’ancien bourgmestre de la ville de Malmedy Robert Denis est décédé

Image
Elections 2024 :  Arnaud Scheen désigné tête de liste ACBM à Baelen

Elections 2024 : Arnaud Scheen désigné tête de liste ACBM à Baelen

Image
Création de voirie approuvée pour la nouvelle maison de repos à La Gleize

Création de voirie approuvée pour la nouvelle maison de repos à La Gleize

Image
Pas de nuisance particulière autour des distributeurs automatiques à Jalhay

Pas de nuisance particulière autour des distributeurs automatiques à Jalhay

Image
Verviers relance la vente de l’ancien site Belgacom

Verviers relance la vente de l’ancien site Belgacom

Image
Elections fédérales 2024 : Luc Frank 2ème effectif sur la liste des Engagés

Elections fédérales 2024 : Luc Frank 2ème effectif sur la liste des Engagés

Le Bourgmestre de La Calamine Luc Frank occupera la place de 2ème effectif derrière Vanessa Matz, Députée fédérale et tête de liste à la Chambre pour Liège sur la liste des Engagés pour les élections fédérales du 9 juin en province de Liège.
Image

Alexandre Loffet conduira la liste PS aux élections communales à Verviers

Image

Verviers : quel avenir pour le projet de crèche inclusive « PA-ZAPA » ?

Image

Le projet d’une piste de tumbling à Welkenraedt approuvé

Image

Nouvelle crèche à Malmedy : trop chère mais le temps presse !

Image

Lierneux: bientôt 3 pistes permanentes pour VTT

Image

Début des travaux de rénovation du Kursaal dès l'été prochain !

Image
Thimister approuve l’engagement d’un coordinateur pour lutter contre le radicalisme

Thimister approuve l’engagement d’un coordinateur pour lutter contre le radicalisme

Image

La reconstruction des deux terrains de foot de Limbourg impayable ?