Le plan de stationnement de Verviers ne cesse de faire parler de lui. Et apparemment, c’est encore loin d’être terminé. Le Ministre Collignon vient de recaler le règlement de la Ville, comme le rapportent nos confrères de La Meuse. Une décision injustifiée selon l’échevin de la Mobilité qui ne compte pas en rester là.
"Pour le contexte, il faut revenir en mai 2023, où lors du collège, nous avions validé une heure de gratuité pour tous les usagers. Ensuite, comme déjà expliqué, lors du conseil du 30 mai 2023, on a connu une erreur qui s’est glissée dans le règlement, qui n’accordait qu’une heure gratuite à ceux qui payaient par sms et ceux qui prenaient un ticket d’une heure, sans payer. On a corrigé cette erreur en octobre 2023. On avait tous les arguments, je pense, pour que le ministre approuve notre décision. Ça n’a pas été le cas. Je suis assez surpris par cette décision", explique Amaury Deltour, échevin de la Mobilité.
Pour l’échevin, difficile de savoir d’où vient réellement le problème. "Manifestement, il y a eu une incompréhension et le ministre n’a pas pris en compte qu’il n’y avait pas de baisse de revenus puisque nous avions déjà été prudents dans nos estimations".
Amaury Deltour compte proposer au collège communal d’introduire un recours contre cette décision. Recours qui doit être introduit dans les 60 jours suivant la décision du Ministre.
Du côté de l’opposition, on s’offusque une nouvelle fois de la tournure que prennent les événements. "Moi, je n’ai qu’une crainte. C’est que je vois finalement, qu’au niveau du PS Verviétois, on n’a même plus le sens de la direction d’un service public. On arrive plus à revenir à une gestion publique du parking. On parle d’un parking payant, mais ce n’est pas vrai ! Il suffit d’aller toutes les heures prendre un ticket gratuit, c’est n’importe quoi !" explique Laszlo Schonbrodt, du PTB. Même son de cloche pour Hajib Elhajjaji, d’Ecolo : "Le parking a été l’un des fiascos de cette mandature. C’est un caillou supplémentaire dans la chaussure de la majorité. S’ils s’entêtent à garder, une heure, gratuite, ils devront trouver des recettes supplémentaires, c’est leur seule porte de sortie".
En recalant ce règlement, le Ministre a aussi recalé toute une série d’autres modifications. Toutefois, l’échevin de la Mobilité estime que le plan actuel fonctionne plutôt bien. Suite et sûrement pas fin, au prochain épisode ! (Océane Gaspar)