C’est une annonce importante que vient de faire la Ville de Verviers : après de longues négociations avec City Mall, un accord de principe a été trouvé pour le rachat par la Ville du patrimoine foncier que possédait cette société immobilière dans le but d’y construire un centre commercial. Le prix du rachat a été fixé à 13 millions d’euros. Il y a cependant deux conditions suspensives : d’abord obtenir l’accord du conseil communal le 19 décembre, ce qui ne devrait pas faire de problème, et ensuite trouver le financement nécessaire sans que cela coûte aux finances communales, sous forme de subsidiations diverses. Un délai de trois mois a été fixé pour y arriver. Si au bout de ce délai, l’accord se concrétise, on peut dire que ce sera la fin de l’énorme projet de centre commercial lancé voici plus de 20 ans.
Pour le bourgmestre ff Alexandre Loffet (PS), il s’agira de récupérer des terrains stratégiques en vue de lutter contre les inondations pour ensuite concevoir un plan global de développement de la zone, qui reste encore à réfléchir. « C’est un moment historique pour la ville » s’est exclamé l’échevin des travaux Maxime Degey (MR). « Car tout ce qu’on pouvait imaginer pour la ville était conditionné par le projet immobilier de City Mall en perpétuelle attente de concrétisation. Maintenant,, la Ville pourra reprendre son destin en mains en ayant les moyens de travailler sur un projet concret. C’est une étape importante dans la rénovation de Verviers et un beau cadeau de fin d’année, de nature à rassurer ceux qui voudraient investir dans notre ville ».
Quant à l’échevin Jean François Chefneux (Nouveau Verviers), il voit dans cet accord l’avantage de lever les incertitudes qui paralysaient les initiatives et de raccourcir les délais de décisions et de réalisations. (Luc Brunclair)