Mardi prochain, le conseil communal de Verviers sera amené à approuver le budget pour 2024. Ce dernier budget de la mandature est qualifié d’après-crise par le bourgmestre faisant fonction Alexandre Loffet. Mais il reste aussi impacté par les inondations de juillet 2021.
Verviers, une ville sous CRAC et pour de nombreuses années encore… Le CRAC, c’est le Centre régional d’Aide aux Communes. Lorsque leurs finances sont en déficit, les communes peuvent obtenir un prêt à long terme auprès de cet organisme. L’objectif étant d’atteindre un équilibre budgétaire structurel.
Sortirait-elle petit à petit la tête hors de l’eau ? En tout cas, Verviers arrive à limiter l’emprunt du CRAC à 6 millions 600 mille euros. C’est un budget 2024 d’après crise comme le qualifie lui-même le grand argentier de la ville qui sera présenté la semaine prochaine aux élus. " On a toujours de grosses dépenses importantes pour l’école temporaire d’Ensival, pour le déménagement de la bibliothèque pendant les travaux et celui de l’école d’Ensival. On limite les dépenses de personnel tout en gardant l’effectif nécessaire. Dans les dépenses de transfert, on voit que lorsqu’il y a des bonis au CPAS, la dotation communale est diminuée. Avec les zones, aon arrive aussi à faire des efforts. Et donc, Verviers est moins soumise au poids des dépenses de transfert que par le passé ", explique Alexandre Loffet, Bourgmestre f.f. de Verviers (PS).
L’impact des inondations
Le recours au Plan Oxygène pour un montant de 9,8 millions d’euros afin de soulager et assainir ses finances n’empêchera pas la Ville d’investir en 2024. 84 millions d’euros ont été inscrits au budget extraordinaire, dont 19 sur emprunt. Au moins la moitié servira à effacer les stigmates des inondations de 2021. " Il y a des voiries qui doivent être refaites après avoir été reportées à deux reprises. Il y a des bâtiments communaux qui doivent être réparés. Sans oublier les acquisitions et démolitions pour libérer de l’espace pour la Vesdre ", poursuit Alexandre Loffet.
22 millions d’euros pour acquérir et démolir des biens bâtis, 10 millions pour reconstruire l’école d’Ensival, 6 millions et demi encore pour aménager de nombreuses voiries comme la Chaussée de Heusy, la rue de Séroule, la place Vieuxtemps ou l’avenue et les relier à la future Vesdrienne.
La majorité PS-MR-Nouveau Verviers-Engagés parle d’un budget, le dernier de la mandature, qui reste ambitieux. Nul doute que l’opposition fera entendre sa voix la semaine prochaine après l’avoir analysé. (Manu Yvens)