C’est par 5 voix contre 4 que le budget 2020 de la commune de Trois-Ponts a été approuvé hier soir. A l’ordinaire, le budget communal présente un boni de 35 000 euros avec un peu plus de 7 millions d’euros de recettes à l’exercice propre. Comme dans de nombreuses communes du sud de l’arrondissement, le scolyte a fait des dégâts et a plombé un peu plus les finances avec une perte de 375 000 euros dans la vente des bois qu’il a bien fallu prendre en compte dans la confection de ce budget 2020.
Bouffée d’oxygène
Bonne nouvelle malgré tout, la maison communale d’accueil de l’enfance (Les Petits Pas) qui va passer sous crèche dès le 13 janvier 2020 et qui représente une véritable bouffée d’oxygène pour les finances de la commune. Voici plus de vingt ans que la commune de Trois-Ponts finance sous fonds propres cette maison d’accueil de l’enfance et son personnel. Soit quelque 220 000 de frais de personnels prévus pour 2019 ! Les travaux annoncés seront réalisés et permettront dans un premier une augmentation de nombre de lits de 15 à 21.
5 caméras de surveillances vont être installées
Les principaux investissements prévus l’année prochaine concernent la poursuite de la réfection et de la rationalisation du réseau d’eau auquel les citoyens sont attachés (200 000 euros). D’ici trois ans, 1 200 compteurs d’eau seront également remplacés (400 000 euros) sans oublier les améliorations qui seront apportées au niveau du réseau d’eau entre Fosses et Saint-Jacques (200 000 euros).
Un montant d’un million d’euros a également été inscrit pour l’école communale du centre de Trois-Ponts avec un subside annoncé de 580 000 euros. En matière d’enseignement, la récente agression à coups de couteau qui s’est déroulée au niveau du kiosque à proximité de l’institut Saint-Joseph a poussé les autorités communales à réagir. Sur les 5 caméras de surveillance qui seront installées (25 000 euros), une sera posée au niveau du kiosque justement. Les autres caméras se situeront sur la nouvelle Place du Marché, au Carrefour du Centre, à la piscine et au hall communal des ouvriers. « Ces caméras seront interconnectées et ne seront visibles que par les policiers de la Zone uniquement » a rassuré le Bourgmestre Francis Bairin en réponse à une question de l’opposition Avec Vous. (MY)