Bonne nouvelle à Thimister-Clermont. La Ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue a décidé d’octroyer une subside de 715.000 euros pour la restauration de l’église Saint-Jacques-le-Majeur, située dans le village de Clermont-sur-Berwinne. L’édifice classé, date du 17 ème siècle et est assurément, l’un des plus pittoresques du Plateau de Herve.
Audrey Degrange
Un million 400 mille euros, c’est le montant total prévu pour poursuivre la rénovation de l’Eglise Saint Jacques-le-Majeur, assurée aujourd’hui d’être subsidiée pour moitié par la Région wallonne. En 2016, une première phase de travaux sur la charpente, le toit et le clocher avaient déjà permis à cet édifice, classé au patrimoine, de retrouver une partie de sa superbe. C’est maintenant plutôt vers l’intérieur que les travaux vont se diriger. « Dans cette deuxième phase, il y avait 6 lots, dévoile Alice Jacquinet, Echevine du Patrimoine à Thimister-Clermont. Il y a le contour des murs du cimetière, la maçonnerie de l’église, la restauration des stucs et des enduits, la restauration de la peinture et la restauration des autels. Il y avait aussi la restauration des vitraux mais on a décidé de retirer ce lot là parce que lors des soumissions, on s’est rendu compte que c’était moins onéreux de créer de nouveaux vitraux que de refaire ceux-ci à l’identique. »
Un concours européen sera d’ailleurs lancé vers les maîtres-verriers pour apporter une touche contemporaine à ce patrimoine religieux que la commune tient absolument à préserver. « C’est le deuxième plus gros budget de la mandature, révèle Lambert Demonceau, Bourgmestre de Thimister-Clermont. Mais on tient vraiment à notre patrimoine religieux et autre. On trouve que c’est très important de le conserver et de lui redonner son lustre. »
Car, on le sait peut-être peu, mais cette église est remarquable à plus d’un titre. « Elle est remarquable de part son histoire d’abord, révèle Patrick Marganne du Cercle culturel de Thimister-Clermont. On a la preuve que l’église existait déjà en 1230 car les habitants devaient payer la dîme. C’est un bâtiment important, imposant qui a aussi son histoire dans le cadre des Guerres de religion puisque l’église de Clermont était un fier bastion catholique devant les Protestants du nord. Ce qui explique d’ailleurs comment l’église a été décorée. On trouve des stucs, des tableaux, des statues, tout ça pour montrer l’opulence catholique face à la simplicité du monde protestant. »
Implantée au coeur d’un des plus beaux villages de Wallonie, la réhabilitation de l’église Saint Jacques permettra aussi de développer encore un peu plus le tourisme dans la commune. « C’est peut-être une bonne nouvelle pour les gens qui font le pèlerinage de Saint-Jacques, note puisque Patrick Marganne. Parce qu’ils viennent visiter l’église. Clermont est une des étapes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle qui en est d’ailleurs le patron. Nous avons la chance d’avoir quelques reliques de Saint-Jacques qui est aussi représenté sur le toit. Donc, il est vraiment devenu l’emblème du village et donc rénover cette église autour de lui, c’est vraiment une grande fierté. »
Tout en respectant le culte, une réflexion sur l’organisation d’évènements culturels est aussi menée ainsi que la mise en place d’un parcours de visite qui donnerait accès à la charpente et aux cloches de l’église. Les travaux devraient démarrer au printemps prochain.